vignette|Les drapeaux du BIE, de la Chine, de l'Exposition universelle de Shanghaï de 2010 et des autres pays participants.
Les expositions internationales, souvent confondues avec les expositions universelles (qui en sont seulement le type le plus connu), et fréquemment appelées tout simplement expo, sont de grandes expositions publiques tenues régulièrement à travers le monde depuis le milieu du . Les expositions internationales antérieures à la création du Bureau international des Expositions (BIE) en 1928 doivent être distinguées de celles qui, postérieures à cette création, ont été réglementées par les normes de cet organisme à partir de 1931.
Le Bureau international des expositions (BIE), organisme régulant l'organisation de ces expositions internationales, définit les expositions comme les manifestations qui ont . Elles sont internationales par le fait que plusieurs États y participent.
Les participants à ces expositions sont les États, les groupes de la société civile et les entreprises.
Les expositions internationales ont été créées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Elles représentaient la vitrine technologique et industrielle des participants, témoignant du progrès au cours de la révolution industrielle. La première exposition universelle s'est déroulée à Londres en 1851. Sa création revient principalement à l'archiviste et écrivain anglais Henry Cole, à la suite de sa visite de l'Exposition nationale des produits de l'industrie agricole et manufacturière de 1849, la et dernière édition de l'Exposition des produits de l'industrie française, qui s'était tenue à Paris depuis 1798.
À l'origine, chaque pays disposait d'un espace réservé dans un pavillon central. À partir de 1867, des pavillons nationaux firent leur apparition. En principe, ils étaient attribués seulement s'il y avait des choses à présenter que le pavillon central ne pouvait accueillir. Ils ne tardèrent pas à se généraliser, les nations exposantes construisant des pavillons « typiques » de l'architecture de leurs pays.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Bureau international des expositions (BIE) est une organisation intergouvernementale chargée de superviser les expositions internationales. Il est né de la volonté de ses États membres de s'engager dans la mission culturelle, économique et politique de ces événements uniques pour leur envergure, leur force d'innovation et leur capacité d'attraction que sont les Expositions universelles, mais aussi les Expositions spécialisées.
vignette|Carte du site de l'Expo 67. vignette|Plan souvenir officiel Expo 67 (recomposé) L'Expo 67 de Montréal est une Exposition universelle (de catégorie A) tenue à Montréal en 1967 sur le thème « Terre des Hommes » (en anglais : Man and his World). Ces grandes expositions se tiennent depuis le milieu du et servent à mettre en valeur les réalisations technologiques et industrielles des pays hôtes. Pour marquer le centenaire de la Confédération, le Canada demande au Bureau international des Expositions (BIE) d'être l'hôte d'une Exposition universelle et internationale de première catégorie.
vignette|250px|La baie d'Osaka. Osaka ou est la troisième plus grande municipalité du Japon et le centre de la conurbation du Keihanshin (Kyoto-Kobe-Osaka), deuxième aire métropolitaine du pays tant en nombre d'habitants qu’en PIB. La ville est également le chef-lieu de la préfecture du même nom. Elle est située sur l'île de , l'île principale du Japon sur laquelle se trouve également Tokyo, sur les rives de la mer intérieure de Seto, plus précisément dans la baie d'Osaka. signifie « grande pente ».
The topic of Milan’s World Expo 2015, “Feed the Planet” appears simultaneously mediocre, disputable, and complacent. Beyond this mixture of commerce, ecology and geopolitics, couldn’t we find there an indication that the very raison d’être of this kind of ...
This article restores the dialogical link between the Nouveau Plan de Bruxelles Industriel avec ses Suburbains, published on the occasion of the 1910 Industrial Exhibition (Verwest, Vanderoost, & Xhardez, 1910a), and the Inventaire Visuel de L’architecture ...
Ce projet a pour cadre les rives du Léman et relie le port de plaisance de Vidy et la Maladière, en continuité de la Vallée de la Jeunesse. Il s'insère dans un contexte sportif et de loisirs en pleine transformation. La vallée de la Jeunesse a été construi ...