Khushwant Singh, né le à Hadali (Raj britannique) et mort le à New Delhi (Inde), est un écrivain, journaliste, avocat, homme politique et diplomate indien.
Auteur prolifique, il a signé une centaine d'ouvrages, romans et nouvelles, et publié de nombreux articles de presse. Il est l’écrivain indien de langue anglaise le plus célèbre dans le monde et le plus controversé dans son pays.
Khushwant Singh est né le 2 février 1915 dans une famille sikh à Hadali, dans la province du Pendjab (Pakistan). Fils de l'entrepreneur indien , sa langue maternelle est le pendjabi.
Il suit des études de droit à Delhi, Lahore et Londres puis exerce comme avocat à Lahore.
Contraint de quitter sa région natale en 1947 comme des millions d'autres Sikhs, il s'installe à Delhi. Il abandonne alors le droit pour se consacrer à l'écriture sous différentes formes. A la fois journaliste, essayiste, historien et romancier, il est l'auteur d'une œuvre riche et variée avec une centaine d'ouvrages à son crédit.
On lui doit notamment plusieurs ouvrages sur l'histoire de la communauté sikhe ainsi que des ouvrages sur la période coloniale.
En 1956, il publie , un ouvrage consacré à la tragédie de la Partition de l'Inde, inspiré de sa propre expérience.
Il écrit notamment sur l'intolérance qui se manifeste fréquemment de façon violente dans son pays.
En 1969, il devient rédacteur en chef du magazine puis, plus tard, du quotidien anglophone The Hindustan Times.
En 2002, il publie son autobiographie : .
Au-delà de sa carrière de journaliste, Khushwant Singh s'engage activement dans les évènements politiques de l'Inde, comme diplomate et membre de la Rajya Sabha, la chambre haute du Parlement de l'Inde.
En 1947, il rejoint l', le corps diplomatique indien, et voyage dans ce cadre à Londres, Ottawa et Paris.
Il meurt à New Delhi en 2014, à l’âge de 99 ans. Il est le père d'un fils, Rahul, et d'une fille, Mala. L'actrice Tisca Chopra est sa petite-nièce.