La C-pop, une abréviation de musique populaire chinoise (), définit un genre musical produit par des artistes et groupes originaires de la République populaire de Chine (RPC), de Hong Kong et de Taïwan. D'autres artistes du genre sont originaires d'un pays dans lesquels la langue chinoise est d'usage courante comme Singapour et la Malaisie. La C-pop ne recouvre pas seulement la pop chinoise, mais également le R&B, les ballades, le rock chinois, le hip-hop chinois et l'ambient chinois. Il existe trois principaux sous-genres de la C-pop : la Cantopop, la Mandopop et la T-pop.
vignette|gauche|200px|Buck Clayton, l'Américain qui aidera à amener des influences de jazz à Shanghai.
De 1920 à 1949, le terme de décrit toute musique contemporaine chantée dans un dialecte chinois de Shanghai. Un artiste important du genre se nomme Li Jinhui. Buck Clayton est considéré comme celui ayant utilisé des éléments de jazz américain dans la musique chinoise ; ce genre gagnera en popularité dans les boîtes de nuit et dancehalls des grandes villes dans les années 1920. Un nombre de radios privées commencent à diffuser de la C-pop entre la fin des années 1920 et les années 1950.
En ce temps, pendant l'invasion japonaise de la Mandchourie et la guerre civile chinoise, la musique pop devient une distraction de gauche. Après la seconde guerre sino-japonaise et la Seconde Guerre mondiale, la C-pop est lancée dans les marchés, produites et distribuée par région. Le Parti communiste chinois établit la République populaire de Chine en 1949. L'une de leurs premières actions a été de catégoriser ce genre sous l'étiquette (couleur associée à la pornographie). L'industrie de la musique pop de Shanghai emmène ensuite la musique pop vers Hong Kong et développe, dans les années 1970, la cantopop.
En 2000, EolAsia.com est fondé et devient le premier site web communautaire de C-pop à Hong Kong. Il échappe à la bulle Internet et offre la possibilité de télécharger légalement de la musique en , distribuée par EMI Music, Warner Music et Sony BMG.