Le est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 263.
Son équivalent était généralement le du mois de germinal dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du marronnier (commun).
240 : Chapour est couronné Roi des Rois de l'Empire sassanide.
467 : Anthémius devient empereur romain d'Occident.
1204 : les Croisés parviennent à passer les remparts lors du siège de Constantinople elle-même alors à majorité chrétienne (orthodoxe).
1229 : traité de Paris signé entre saint Louis et Raymond VII comte de Toulouse cédant la plus grande partie du Languedoc à la France et mettant fin au conflit albigeois.
1296 : le roi Mengrai fonde Chiang Mai, nouvelle capitale du Lanna (dans le nord de l'actuelle Thaïlande).
1365 : le traité de Guérande consacre Jean de Montfort, qui devient Jean IV de Bretagne, comme duc de Bretagne, à condition qu'il prête hommage au roi de France Charles V.
1591 : bataille de Tondibi en Afrique de l'Ouest entre l'Empire songhaï et le Maroc.
1770 : tremblement de terre en Haïti.
1796 : bataille de Montenotte en Ligurie, entre l'armée française commandée par Bonaparte et les armées du royaume de Sardaigne et du Saint-Empire sous les ordres du comte Eugène-Guillaume d'Argenteau.
1803 : le Consulat restaure le livret d'ouvrier.
1807 : fin de la mutinerie du régiment Froberg.
1861 : prise du fort Sumter dans la baie de Charleston, en Caroline du Sud, par les troupes confédérées ; début de la guerre de Sécession.
1862 : raid d'Andrews, pendant la guerre de Sécession.
1864 : bataille de Fort Pillow pendant la guerre de Sécession toujours, conduisant à la mort de nombreux soldats noirs, considérée comme un massacre. Le Nord accroît son soutien à la guerre en conséquence.
1877 : le Transvaal est annexé à l'Empire britannique.
1910 : lancement du SMS Zrínyi de la Marine austro-hongroise.
1917 : lors de la Première Guerre mondiale, les forces canadiennes prennent la crête de Vimy.
1927 : massacre de Shanghai.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1892 est une année bissextile qui commence un vendredi. 6 janvier : premier traité de protectorat en Grande Comore. Les Comores sont soumises à un résident français, Léon Humblot. vignette|gauche|redresse|8 janvier : Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. 8 janvier : le sultan Abdülhamid II publie le firman d’investiture de ‘Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. Il tente de s’affranchir de la tutelle britannique mais sa marge de manœuvre est réduite. 10 janvier : une mission menée par Casimir Maistre quitte Bordeaux.
L'année 1900 est une année séculaire et une année commune qui commence un lundi. C'est la dernière année du et une année bissextile commençant un samedi dans le calendrier julien alors en usage en Russie. En conséquence, le calendrier julien a 12 jours de retard sur le calendrier grégorien jusqu'au mercredi 28 février ( julien) et 13 jours de retard depuis le jeudi ( julien). 15 avril - 12 novembre : exposition universelle de Paris. 22 avril : défaite et mort de Rabah à la bataille de Kousséri.
L'année 1895 est une année commune qui commence un mardi. 3 janvier : création, en Égypte d’un Conseil d’administration (Majlis al-Idarah) destiné à rendre l’administration de la mosquée et de l’université al-Azhar plus démocratique. Hassûnah An-Nawâwî devient recteur (Grand Imâm) de la Mosquée al-Azhar. 13-14 janvier : bataille de Coatit. Débuts de la campagne d’Éthiopie des forces italiennes : après la dénonciation du traité d'Ucciali (1893), l’Italie envoie dirigés par Oreste Baratieri, qui progressent vers l’Adoua et jusqu’à l’Enda-Mohoni.