Les Cakchiquel (ou Kaqchikel conformément à la transcription alphabétique des langues mayas de plus en plus communément employée) sont un groupe ethnique issu de la civilisation maya, vivant dans les montagnes de l'ouest du Guatemala. Actuellement Chimaltenango, dans le département du même nom, est la principale ville cakchiquel du pays. Ils vivent de l'agriculture et leur culture reflète une fusion d'influences mayas et espagnoles. Cakchiquel est aussi le nom de leur langue.
Les , écrites après la conquête espagnole en alphabet latin mais en langue cakchiquel, relatent leur histoire depuis ses débuts mythiques. Les Cakchiquels affirmaient être originaires d'un endroit appelé Tollan.
Les Cakchiquel avaient constitué l'un des royaumes mayas conquis par Pedro de Alvarado dans les années 1520. Iximché était leur capitale. À cette époque, ils étaient en guerre contre les Quichés, un autre peuple maya formant un royaume.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Guatemala, ou Guatémala, en forme longue la république du Guatemala (en República de Guatemala), est un pays d'Amérique centrale frontalier avec quatre pays: le Mexique, le Belize, le Salvador et le Honduras. Il est bordé au nord-est par la mer des Caraïbes et à l'ouest-sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le troisième pays de l'Amérique centrale par sa superficie, mais il en est le plus peuplé. Il fait également partie de l'Amérique latine.
thumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Le terme Quiché (Kʼicheʼ, selon la nouvelle transcription alphabétique des langues mayas) désigne un peuple autochtone d'Amérique centrale apparenté aux Mayas. Il désigne également leur langue, ainsi que la nation du même nom à l'ère précolombienne. El Quiché est aussi le nom d'un département du Guatemala moderne. Rigoberta Menchú, une militante pour les droits des indigènes, qui reçut le prix Nobel de la paix en 1992, est une figure du peuple quiché. Royaume quiché vignette|gauche|Terrain de jeu de balle de Q'umarkaj, l'ancienne capitale des Quiché.