Gantvignette|Gants de laine. Un gant (du francique *want) est un accessoire de mode, un équipement de sport, un élément de protection ou un élément d'hygiène recouvrant la main. Il est utilisé pour se protéger notamment du froid, ou encore pour le prestige (luxe, cérémonies). vignette|gauche|« Position correcte. Les quatre doigts sont introduits complètement, ne font plus un pli, c'est le moment de passer le pouce. » La Femme et le gant long, 1905. L'histoire des gants remonte à l'Antiquité.
Rubber gloveA rubber glove is a glove made out of natural rubber or Synthetic rubber. The term ‘rubber’ refers to durable, waterproof and elastic material made from natural or synthetic latex. Rubber gloves can be unsupported (rubber only) or supported (rubber coating of textile glove). Its primary purpose is protection of the hands while performing tasks involving chemicals. Rubber gloves can be worn during dishwashing to protect the hands from detergent and allow the use of hotter water.
Allergie au latexL'allergie au latex (ou syndrome de sensibilité au latex) est une entité médicale qui désigne l'ensemble des réactions allergiques provoquées par le caoutchouc naturel, ou latex. Le latex est à l'origine de deux formes d'allergie sur les 4 (ou 5) types d'hypersensibilité connues : Type 1 Il s'agit de la forme la plus grave et la plus rare, l'hypersensibilité de type 1 est une réaction immédiate et potentiellement mortelle, les mécanismes physiopathologiques sont les mêmes que pour les réactions aux piqûres d'abeilles.
Préservatifvignette|Préservatif masculin enroulé. Le préservatif ou condom (ou capote, plus familier, en Suisse, au Québec et en France) est un étui mince et souple, imperméable au sang, au sperme ainsi qu'aux sécrétions vaginales et péniennes, fabriqué en latex ou en polyuréthane. Il en existe deux types : le préservatif externe (masculin) et le préservatif interne (féminin). Le préservatif s'avère être très efficace pour empêcher la transmission des infections sexuellement transmissibles (IST) par les sécrétions vaginales, péniennes et le sperme mais n'offre pas de protection face aux IST présentes sur les surfaces cutanées de la zone génitale.
Latex (matériau)Le latex est un matériau élastique élaboré par transformation d'un suc végétal (également appelé latex) produit par l’hévéa. Il peut aussi être synthétisé par polymérisation à partir de dérivés pétroliers. Le latex est différent de la sève ; celle-ci assure la distribution de l’eau, des sels minéraux ou des sucres alors que le latex est plutôt impliqué dans les mécanismes naturels de défense du végétal. Il circule dans un réseau distinct de celui des vaisseaux : les canaux laticifères.