L'allergie au latex (ou syndrome de sensibilité au latex) est une entité médicale qui désigne l'ensemble des réactions allergiques provoquées par le caoutchouc naturel, ou latex.
Le latex est à l'origine de deux formes d'allergie sur les 4 (ou 5) types d'hypersensibilité connues :
Type 1 Il s'agit de la forme la plus grave et la plus rare, l'hypersensibilité de type 1 est une réaction immédiate et potentiellement mortelle, les mécanismes physiopathologiques sont les mêmes que pour les réactions aux piqûres d'abeilles. Ces réactions représentent une proportion importante des chocs anaphylactiques consécutifs à une intervention chirurgicale, en particulier chez les enfants atteints de spina bifida.
Type 4 Également connue sous le nom de dermite allergique de contact. Il s'agit d'une éruption cutanée d'apparition retardée, semblable aux réactions provoquées par le sumac grimpant avec des vésicules suintantes sur la peau. Ce type d'hypersensibilité est, le plus souvent, provoqué par les produits chimiques utilisés au cours de la fabrication du caoutchouc.
La dermite de contact par irritation Il s'agit du type de réaction le plus courant. Il provoque une irritation sèche, des démangeaisons de la peau, le plus souvent au niveau des mains. Il peut être provoqué par une irritation liée à l'usage des gants, mais il peut aussi être dû à une exposition à d'autres produits en milieu de travail. Le lavage fréquent des mains, le séchage incomplet, l'exposition des mains aux désinfectants et à une substance analogue au talc (oxyde de zinc) servant à poudrer les gants, tous ces facteurs peuvent aggraver les symptômes. La dermite de contact irritative, n'est pas une véritable allergie.
Les examens réalisés pour explorer l'allergie de type 1 au latex ou au caoutchouc naturel sont des dosages sanguins, destinés à identifier les protéines de type IgE capables de déclencher des réactions allergiques. Alors que le test de routine pour rechercher les allergènes est le prick test, il n'existe aucun réactif disponible actuellement aux États-Unis pour réaliser un test cutané destiné à la recherche de l'allergie au latex ou caoutchouc naturel.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le latex est un matériau élastique élaboré par transformation d'un suc végétal (également appelé latex) produit par l’hévéa. Il peut aussi être synthétisé par polymérisation à partir de dérivés pétroliers. Le latex est différent de la sève ; celle-ci assure la distribution de l’eau, des sels minéraux ou des sucres alors que le latex est plutôt impliqué dans les mécanismes naturels de défense du végétal. Il circule dans un réseau distinct de celui des vaisseaux : les canaux laticifères.
Les gants médico-chirurgicaux sont des gants utilisés dans le monde médical pour protéger les patients et les soignants des infections transmissibles. Ce sont des équipements de protection individuelle (EPI). La première paire de gants chirurgicaux a été créée à la demande de William Halsted par amour pour son assistante infirmière , sa future femme, qui avait un eczéma aux mains dû à l'usage trop régulier du phénol (pour se désinfecter dans le bloc opératoire), aussi demanda-t-il à Goodyear Rubber Company de lui fabriquer des gants en caoutchouc spécifiques, utilisés pour la première fois en 1894 pour une intervention chirurgicale à l'hôpital Johns-Hopkins de Baltimore.
Le Néoprène, appelé d'abord Duprène est le nom de marque sous lequel la compagnie Du Pont de Nemours introduit dans l'industrie du caoutchouc en 1931 une famille de caoutchouc à base de polychloroprène. C'est le premier caoutchouc synthétique. Le latex de néoprène (famille d'émulsions aqueuses de chloroprène) fit son apparition en 1934. Trois sociétés ont déposé cette marque : Samaro à Beynost sous l'intitulé « Néoprène ST » ; Bostik sous l'intitulé « Colle Contact Néoprène » ; Henkel sous l'intitulé « Pattex Néoprène ».
Managing and treating diseases require a deep understanding of the pathologies coupled with accurate diagnostic procedures. The constant development and improvement of bioanalytical methods reflect the need of diagnosis ameliorations with respect to accura ...
Allergic diseases including asthma, rhinitis, and food allergies affect an ever-increasing number of patients particularly in industrialized countries. Despite a role for genetic susceptibility in the development of allergies, environmental factors are inc ...
Academic Press2016
Strategies to enhance, suppress, or qualitatively shape the immune response are of importance for diverse biomedical applications, such as the development of new vaccines, treatments for autoimmune diseases and allergies, strategies for regenerative medici ...
Annual Reviews2015
Explore l'application de l'immunologie aux problèmes de santé et aux techniques clés dans un format de cours structuré.
Explore les allergies des chats, les effets de la cagnotte et l'odeur d'urine des chats.
Explore la chimie des phénomènes liés aux chats et des composés organiques, y compris les allergies aux chats, les effets de l'herbe à chat et les réactions chimiques.