Décrit en 1969, le syndrome de Li-Fraumeni fait partie des syndromes génétiques prédisposant au cancer qui se transmettent sur un mode dominant autosomique. Les cancers en cause sont ceux des tissus mous (muscles surtout), des seins, des os, de la peau, du côlon, du pancréas, des surrénales, du cerveau et du sang (leucémie). Ce syndrome est le risque de développer simultanément plusieurs de ces cancers. Il fut découvert en 1969 par deux épidémiologistes Frederick Li et Joseph Fraumeni à partir d'une étude portant sur 648 enfants atteints de cancers des muscles (rhabdomyosarcome).
Il semble exister une augmentation du métabolisme mitochondrial.
Le diagnostic est évoqué cliniquement. Il existe deux formes de ce syndrome :
Le syndrome de Li-Fraumeni classique
Le syndrome de Li-Fraumeni like
Une personne atteinte de sarcome avant l'âge de 45 ans et
Un parent au premier degré présentant un cancer avant l'âge de 45 ans et
Un parent au premier ou second degré présentant soit un cancer avant l'âge de 45 ans, soit un sarcome à tout âge.
Deux définitions existent :
la première définition :
Une personne atteinte de sarcome, de tumeur du cerveau ou des surrénales avant l'âge de 45 ans et
Un parent au premier ou second degré présentant un cancer (sarcome, sein, cerveau, surrènale ou leucémie) et
Un parent au premier ou second degré présentant un cancer de n'importe quel type avant 60 ans.
L'autre définition :
Deux parents au premier ou second degré présentant un cancer des tissus mous, des seins, des os, de la peau, du colon, du pancréas, des surrénales, du cerveau et du sang (leucémie) à n'importe quel âge.
L'analyse mutationnelle du gène TP53 permet de poser le diagnostic sur des bases moléculaires. Le gène code la protéine P53 qui est un facteur de transcription régulant certaines fonctions cellulaires importantes comme la mitose ou la mort programmée
Aucune surveillance particulière ne permet de réduire la mortalité.
Il faudra éviter au maximum les expositions aux radiations en raison du risque important de cancer radio-induit chez ces personnes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La cancérogenèse est l'ensemble de phénomènes transformant une cellule normale en cellule cancéreuse. La formation d'une tumeur maligne met en jeu un ensemble d'événements qui aboutissent à une prolifération incontrôlée des cellules. Les tumeurs apparaissent lorsque environ une demi douzaine de gènes participant au contrôle de la croissance cellulaire ont muté. Cependant, normalement les systèmes de défenses de l'organisme doivent empêcher le cancer de se développer. Paradoxe de Peto Catégorie:Physiopathol
Le cancer colorectal (ou colo-rectal) est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. Il peut toucher tous les segments anatomiques du gros intestin comme le caecum, le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant, le côlon sigmoïde et le rectum mais ne concerne pas le cancer du canal anal qui est une entité distincte. Le type histologique est un adénocarcinome lieberkühnien dans la majorité des cas. Les symptômes de la maladie dépendent de l'emplacement de la tumeur et de son stade.
Un gène suppresseur de tumeurs ou encore anti-oncogène est un régulateur négatif de la prolifération cellulaire. Notre organisme est composé d'environ cinq mille milliards de cellules réparties dans plus de 200 types cellulaires différents qui composent les tissus (cellules sanguines, nerveuses, germinales...). La prolifération cellulaire au sein de ces tissus est rigoureusement contrôlée au cours de notre vie : certaines cellules (telles que les neurones) ne nécessitent pas un renouvellement constant, d'autres sont perpétuellement en cours de multiplication (cellules sanguines ou de la peau).
The course covers in detail molecular mechanisms of cancer development with emphasis on cell cycle control, genome stability, oncogenes and tumor suppressor genes.
This course provides a comprehensive overview of the biology of cancer, illustrating the mechanisms that cancer cells use to grow and disseminate at the expense of normal tissues and organs.
PURPOSE The PNOC001 phase II single-arm trial sought to estimate progression-free survival (PFS) associated with everolimus therapy for progressive/recurrent pediatric low-grade glioma (pLGG) on the basis of phosphatidylinositol 3-kinase (PI3K)/AKT/mammali ...
Melanomas are among the deadliest cancers, with a high predisposition to metastasis and a bad prognosis in their late stages. The effectiveness of current therapeutic regimens remains suboptimal, and despite initial successes, treatment resistance emerges ...
TP53 deficiency is the most common alteration in cancer; however, this alone is typically insufficient to drive tumorigenesis. To identify genes promoting tumorigenesis in combination with TP53 deficiency, we perform genome-wide CRISPR-Cas9 knockout screen ...
Explore le rôle central de la p53 dans la stabilité cellulaire, la réparation de l'ADN et la suppression des tumeurs, en mettant l'accent sur les mutations TP53 et les mécanismes de réparation des ruptures de l'ADN.
Explore comment les cellules échappent à la suppression de la croissance, en se concentrant sur la signalisation TGFB et le rôle des suppresseurs de tumeurs comme PTEN et p53.
Explore l'immortalité réplicative dans les cellules cancéreuses, en se concentrant sur l'érosion des télomères, l'activité de la télomérase et le rôle de la p53 dans le maintien de la stabilité génomique.