Le est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 260.
Son équivalent était généralement le du mois de germinal dans le calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du lilas.
14 avril - - 16 avril
759 : le Concile de Rome réuni par le pape Étienne III condamne le Concile de Hiéreia et jette l'anathème sur sa loi d'iconoclasme.
1191 : Henri VI est couronné Empereur romain germanique.
1277 : début de la bataille d'Elbistan.
1450 : bataille de Formigny.
1525 : mort du duc d'Alençon qui avait battu en retraite à la défaite française de Pavie quelques semaines plus tôt.
1589 : Martin Ruzé de Beaulieu installe Philippe Duplessis-Mornay dans la charge de gouverneur de Saumur au nom de Henri III.
1632 : l'armée suédoise de Gustave-Adolphe bat les troupes du Saint-Empire romain germanique à la bataille de Rain am Lech.
1736 : proclamation du royaume de Corse.
1793 : bataille de Saint-Gervais, lors de la guerre de Vendée.
1834 : fin de la deuxième révolte des Canuts.
1847 : bataille de Tourane, deux navires de guerre français envoient par le fond la flotte du royaume du Vietnam.
1865 : assassinat d'Abraham Lincoln, Andrew Johnson lui succède au poste de président des États-Unis.
1900 : ouverture au public de l'Exposition universelle de 1900.
thumb|250px|right|Dessin par Willy Stöwer du naufrage du Titanic en 1912
1912 : naufrage du Titanic amorcé dans la nuit du 14 avril.
1920 : dernier des deux braquages meurtriers alors attribués à Sacco et Vanzetti mais probablement réalisé par Celestino Madeiros.
1935 : signature du Pacte Roerich.
1944 : un commando FTPF, Armée secrète et Corps Franc Pommiès, sabote l'usine Hispano Suiza de Soues.
1945 : les troupes britanniques libèrent le camp de concentration nazi de Bergen-Belsen.
1952 :
Víctor Paz Estenssoro est élu Président de la République en Bolivie.
premier vol du bombardier Boeing B-52 Stratofortress aux États-Unis.
1969 : un EC-121 américain est abattu par deux MiG-21 nord-coréens.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1892 est une année bissextile qui commence un vendredi. 6 janvier : premier traité de protectorat en Grande Comore. Les Comores sont soumises à un résident français, Léon Humblot. vignette|gauche|redresse|8 janvier : Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. 8 janvier : le sultan Abdülhamid II publie le firman d’investiture de ‘Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. Il tente de s’affranchir de la tutelle britannique mais sa marge de manœuvre est réduite. 10 janvier : une mission menée par Casimir Maistre quitte Bordeaux.
L'année 1918 est une année commune qui commence un mardi. 8 janvier : « Quatorze points de Wilson ». 3 mars : traité de Brest-Litovsk. 21 mars-18 juillet : offensive du printemps. 8 août-11 novembre : offensive des Cent-Jours. 30 octobre : armistice de Moudros. 3 novembre : armistice de Villa Giusti. 9 novembre : début de la Révolution allemande et proclamation de la république. 11 novembre : armistice de Rethondes ; fin de la Première Guerre mondiale.
L'année 1890 est une année commune qui commence un mercredi. en Italie, un décret royal annonce la constitution de la colonie d’Érythrée. 6 janvier : début du règne de Béhanzin, roi du Dahomey (fin en 1894). 7 janvier : départ de Tippou Tib pour Zanzibar. Son neveu Rachid bin Mohammed lui succède comme wali (gouverneur) du district de Stanley Falls (Kisangani). vignette|gauche|11 janvier : la Carte rose, à l'origine de l'ultimatum britannique 11 janvier : un ultimatum britannique exige que le Portugal évacue le territoire des Makololo et des Mashona, au Chiré, au sud du lac Nyassa.