Medtronic est une entreprise active dans les technologies médicales. L'entreprise est représentée au niveau mondial.
Le siège social du groupe se trouve à Dublin en Irlande. Le siège pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique se trouve à Tolochenaz en Suisse. Pour la région Asie/Pacifique, le siège se trouve à Singapour. Geoff Martha est le PDG de la société.
En 1940, Earl Bakken crée avec son beau-frère Palmer Hermundslie un atelier de réparation d'appareils médicaux dans un garage. Ils découvrent dans une revue les plans d'un métronome électrique. C'est le déclic : délivrer une impulsion à un rythme régulier permettrait de lutter contre des problèmes d'arythmie cardiaque. En 1949, ils fondent Medtronic.
En 1957, Medtronic crée le premier pacemaker (stimulateur cardiaque) portable. En 1961, Medtronic déménage à St. Anthony Village à Minneapolis.
En 2001, inauguration d’un nouveau siège international à Fridley, dans le Minnesota, dix fois plus grand que l'ancien siège.
En , Medtronic annonce l'acquisition de Covidien, entreprise de matériel médical et ancienne filiale du groupe Tyco International, pour 42,9 milliards de dollars.
En , Smith & Nephew annonce la vente de ses activités liés à la gynécologie pour 350 millions de dollars à Medtronic. En , Medtronic annonce l'acquisition de HeartWare, une entreprise spécialisée dans le matériel médical cardio-vasculaire, pour 1,1 milliard de dollars.
En , Medtronic annonce l'acquisition de Mazor Robotics, une entreprise israélienne pour 1,64 milliard de dollars.
En août 2021, Medtronic annonce l'acquisition d'Intersect ENT, spécialisée dans les implants nasaux, pour 936 millions de dollars.
Le chiffre d'affaires de l'entreprise, qui a doublé en dix ans, atteint en 2018 de dollars et elle emploie près de personnes à travers le monde.