Opération GomorrheL, en anglais , est le nom de code militaire d'une campagne de sept raids aériens rapprochés menés sur la ville allemande de Hambourg entre le et le par les bombardiers des armées de l'air britannique et américaine. Son but était surtout de détruire la ville afin de démoraliser l'ennemi, et incidemment de réduire les capacités militaro-industrielles allemandes, dernier objectif qui n'a pas vraiment été atteint. Ce fut, avec le bombardement de Dresde, l'attaque aérienne la plus meurtrière en Europe, coûtant la vie à au moins .
Munition non exploséethumb|Obus anglais de gros calibre (), qui n'a pas explosé à l'impact, comme en moyenne un obus sur quatre en 1914-1918. L'expression munitions non explosées (traduction littérale de l'anglais en (en)) ou restes explosifs de guerre (en (en)) désigne généralement des munitions équipées d'une charge explosive, qui ont été tirées, mais n'ont pas explosé à l'impact. Il peut également s'agir de munitions stockées et perdues ou oubliées.
Bombe (militaire)alt=|vignette|Une bombe aérienne non guidée Mk 82. alt=|vignette|Exemple d'engin explosif improvisé : une bombe tuyau. alt=Bombes en exposition|vignette|Nombreuses bombes mise en scène au musé militaire de Dresden Une bombe est un engin explosif consistant habituellement en un contenant empli de matériel explosif ayant pour but de causer une destruction lorsque déclenchée. À partir du , le mot est surtout utilisé pour désigner des engins explosifs lancés d'avions ou laissée au sol.
Bombardement de DresdeLe bombardement de Dresde eut lieu du au , selon les principes de la directive du ministère de l'Aviation du gouvernement britannique sur le bombardement de zone du , devenue avec l'USAAF la en 1943. Il détruisit presque entièrement la ville allemande de Dresde, dans le cadre d'un bombardement combiné en bomber stream. L'United States Army Air Forces (USAAF) et la Royal Air Force (RAF) utilisèrent des bombes incendiaires notamment à la thermite, l'emploi du phosphore étant lui discuté.
BlitzLe Blitz (terme allemand signifiant « éclair ») est la campagne de bombardements stratégiques durant la Seconde Guerre mondiale menée par l'aviation allemande contre le Royaume-Uni du au . Il s'agit de l'opération la plus connue de la bataille d'Angleterre. Elle toucha principalement Londres mais également Coventry, Plymouth, Birmingham et Liverpool, et aussi les villes historiques de Canterbury et Exeter et la station balnéaire de Great Yarmouth. furent tués et selon des chiffres officiels.