Concept

Yellowknife

Yellowknife ( ; en tlicho : Sǫ̀mbak’è) est la capitale ainsi que la plus grande ville des Territoires du Nord-Ouest, au Canada. Située, à l'embouchure de la rivière Yellowknife, sur les rives de la côte nord du Grand Lac des Esclaves, elle se trouve à au sud du cercle Arctique. Son nom vient des couteaux (knife en anglais) de cuivre utilisés par les Couteaux-jaunes, une population autochtone résidant dans la région où se situe la ville. Yellowknife est une ville ethniquement diversifiée. Les onze langues officielles du territoire y sont parlées dans une certaine proportion, en plus des langues des populations immigrantes. Le nom en langue tlicho de la ville signifie « endroit où se trouve l'argent ». Le site de Yellowknife est situé dans le territoire traditionnel de chasse des Chipewyans. Peter Pond est probablement le premier Blanc à atteindre le site de la ville, vers 1785 ; il est en tout cas le premier à l'identifier sur une carte la même année. L'année suivante, il établit l'ancien fort Providence à au sud-est (à ne pas confondre avec l'actuel Fort Providence). Ce fort sert jusqu'en 1823 d'avant-poste au fort Athabasca, situé dans le nord de l'Alberta. À l'époque, la seule ville de la région est Dettah, située à 5 kilomètres au sud-est et peuplée par les Dénés. Des trappeurs, des chasseurs et des prospecteurs campent toutefois à la baie de Yellowknife. En 1789, à la recherche du fleuve Mackenzie, Alexander MacKenzie visite le fort Providence. Le site de Yellowknife est peuplé au début du par les Couteaux-jaunes, une population désormais incluse dans les Chipewyans. Les Couteaux-jaunes se déplaçaient beaucoup pour le commerce. John Franklin campe près du site de la ville en 1820. La population des Chipewyans décline à la même époque et le site de la ville est repeuplé par les Tlichos. En 1898, un prospecteur trouve de l'or à Yellowknife durant la ruée vers l'or du Klondike. Un premier gisement d'or à l'état natif est découvert en 1934 et une première mine ouvre ses portes en 1936.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.