Yellowknife ( ; en tlicho : Sǫ̀mbak’è) est la capitale ainsi que la plus grande ville des Territoires du Nord-Ouest, au Canada. Située, à l'embouchure de la rivière Yellowknife, sur les rives de la côte nord du Grand Lac des Esclaves, elle se trouve à au sud du cercle Arctique. Son nom vient des couteaux (knife en anglais) de cuivre utilisés par les Couteaux-jaunes, une population autochtone résidant dans la région où se situe la ville. Yellowknife est une ville ethniquement diversifiée. Les onze langues officielles du territoire y sont parlées dans une certaine proportion, en plus des langues des populations immigrantes. Le nom en langue tlicho de la ville signifie « endroit où se trouve l'argent ».
Le site de Yellowknife est situé dans le territoire traditionnel de chasse des Chipewyans. Peter Pond est probablement le premier Blanc à atteindre le site de la ville, vers 1785 ; il est en tout cas le premier à l'identifier sur une carte la même année. L'année suivante, il établit l'ancien fort Providence à au sud-est (à ne pas confondre avec l'actuel Fort Providence). Ce fort sert jusqu'en 1823 d'avant-poste au fort Athabasca, situé dans le nord de l'Alberta. À l'époque, la seule ville de la région est Dettah, située à 5 kilomètres au sud-est et peuplée par les Dénés. Des trappeurs, des chasseurs et des prospecteurs campent toutefois à la baie de Yellowknife. En 1789, à la recherche du fleuve Mackenzie, Alexander MacKenzie visite le fort Providence. Le site de Yellowknife est peuplé au début du par les Couteaux-jaunes, une population désormais incluse dans les Chipewyans. Les Couteaux-jaunes se déplaçaient beaucoup pour le commerce. John Franklin campe près du site de la ville en 1820. La population des Chipewyans décline à la même époque et le site de la ville est repeuplé par les Tlichos.
En 1898, un prospecteur trouve de l'or à Yellowknife durant la ruée vers l'or du Klondike. Un premier gisement d'or à l'état natif est découvert en 1934 et une première mine ouvre ses portes en 1936.