IntelligenzaktionThe Intelligenzaktion (ɪntɛliˈɡɛnt͡s.akˌt͡sjoːn), or the Intelligentsia mass shootings, was a series of mass murders which was committed against the Polish intelligentsia (teachers, priests, physicians, and other prominent members of Polish society) early in the Second World War (1939–45) by Nazi Germany. The Germans conducted the operations in accordance with their plan to Germanize the western regions of occupied Poland, before their territorial annexation to the German Reich.
Massacre de Rumbulathumb|Aspect du monument commémoratif dévoilé dans la forêt en novembre 2002. Le massacre de Rumbula désigne des tueries de masse survenues deux jours non consécutifs au cours desquels environ Juifs sont assassinés sur la route et à l'intérieur de la forêt de Rumbula près de Riga, en Lettonie, pendant la Seconde Guerre mondiale. À l'exception du massacre de Babi Yar en Ukraine, il s'agit de la plus grande atrocité sur deux jours de l'Holocauste jusqu'à la mise en service des camps d'extermination nazis.
GnieznoGniezno (Gnesen ; Gnesna ; anciennement en français : Gnèsne) est une ville d'environ située dans le Centre-Ouest de la Pologne, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Poznań. Étant l'une des premières places fortes de la dynastie des Piast, Gniezno devient la première capitale de la Pologne au , et est resté tout au long de l'histoire du pays une ville de premier plan. Premier archevêché polonais (fondé en l’an mil), ce chef-lieu de district (powiat) fait partie de la voïvodie de Grande-Pologne.
BydgoszczBydgoszcz ( ; Bromberg ), est une ville de Pologne, chef-lieu de la voïvodie de Couïavie-Poméranie, dont elle est la plus grande ville, et du powiat de Bydgoszcz. Bydgoszcz a fait partie des territoires polonais annexés par la Prusse de 1772 à 1918. Le nom de Bydgoszcz se latinise en Bidgostia ou Bromberga et a été historiquement francisé en Bidgostie. Bydgoszcz obtient le statut de ville dès 1346, ce qui reflète son importance économique liée à son rôle dans le commerce du blé et du sel.
ShoahLa Shoah (hébreu : שואה, « catastrophe, anéantissement ») ou Holocauste est l'entreprise d'extermination systématique, menée par l'Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale, qui conduit à la disparition d'entre cinq et six millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d'Europe et environ 40 % des Juifs du monde. On utilise aussi les termes de « génocide juif », de « judéocide » ou encore de « destruction des Juifs d'Europe » (Raul Hilberg) et de « hourban » (yiddish : חורבן , « destruction »).
EinsatzgruppenLes Einsatzgruppen (pluriel de Einsatzgruppe, littéralement « groupes d'intervention ») étaient les unités mobiles d'extermination du Reich allemand. Créés dès l’Anschluss, à partir de l'invasion de la Pologne ces unités de police politique militarisées étaient chargées de l'assassinat systématique des opposants réels ou supposés au régime nazi, particulièrement des Juifs. Les Einsatzgruppen ont été l'instrument de ce qu'on nomme également la « Shoah par balles ».
ToruńToruń ( ; Torń ; durant la période allemande : Thorn) est une ville de Pologne située sur la Vistule, dans la voïvodie de Couïavie-Poméranie. Elle doit ses origines à l'ordre des chevaliers Teutoniques qui y construisit un château pour l'État teutonique au milieu du , pour servir de base à la conquête et à l'évangélisation de la Prusse. Toruń est une ville-powiat et est le chef-lieu du powiat de Toruń sans se trouver sur son territoire.
Conférence de Wannseevignette|redresse=1.0|alt=Photographie en couleurs de la façade de villa Marlier| La villa Marlier à Wannsee où s'est déroulée la conférence en . vignette|redresse=1.0|alt=Photographie en couleurs d'intérieur de la villa Marlier|Intérieur de la villa Marlier. La conférence de Wannsee (en allemand : Wannseekonferenz ) réunit dans la villa Marlier de Berlin, le , quinze hauts responsables du Troisième Reich, délégués des ministères, du parti ou de la SS, pour mettre au point l'organisation administrative, technique et économique de la « solution finale de la question juive », voulue par Adolf Hitler et ensuite mise en œuvre, sur ses instructions, par Hermann Göring, Heinrich Himmler, Reinhard Heydrich et l'un des collaborateurs de ce dernier, Adolf Eichmann.
PoméranieLa Poméranie (en Pomorze ; en Pommern) est une région côtière au sud de la mer Baltique dans le nord-ouest de la Pologne et le nord-est de l'Allemagne. Elle comprend les estuaires de la Vistule et de l'Oder atteignant la rivière Recknitz à l'ouest et s'étend sur environ à l'intérieur des terres.
Escadron de la mortvignette|Exécution de 56 citoyens polonais à Bochnia, près de Cracovie, pendant l'occupation allemande de la Pologne, le 18 décembre 1939. Un escadron de la mort est le nom couramment donné à un groupe armé qui organise, généralement en secret, des exécutions sommaires ou des enlèvements d'activistes, de dissidents, d'opposants politiques ou économiques ou toute personne perçue comme interférant avec une politique ou ordre social établi.