thumb|Barricade, rue de Soufflot, proche du Panthéon de Paris en 1848, peinture d'Horace Vernet.
thumb|Révolution de Mars 1848 à Berlin.
Le Printemps des peuples ou Printemps des révolutions désigne le mouvement révolutionnaire que connaît une grande partie de l'Europe en 1848, pour l’essentiel entre fin février et début juillet 1848, avec une forte concentration d’événements entre mars et juin, d'où la qualification de « printemps ». Bien que réprimées avec succès, ces crises ont souvent été déterminantes pour l'évolution des pays concernés, notamment l'Allemagne qui, en dépit de l'échec du Parlement de Francfort, s'engage dans la voie de l'unification qui s'achèvera en 1871.
Le chrononyme Printemps des peuples n'est pas contemporain de l'événement. Il n'apparaît en français qu'un siècle plus tard, en 1948, dans le titre d'un ouvrage dirigé par l'historien François Fejtő et consacré aux révolutions de 1848.
On peut voir le Printemps des peuples comme une conséquence directe du congrès de Vienne. En effet, les vainqueurs de Napoléon Bonaparte furent tentés d'agrandir le territoire des empires, au détriment des aspirations nationales des révolutionnaires républicains de l'époque. La volonté d'endiguer ces aspirations est consacrée par le Traité qui instaure la Sainte-Alliance (bien que non signée du Royaume-Uni) en 1815. Ignorés, ces mouvements se renforcent.
Klemens Wenzel von Metternich
Le congrès de Vienne restaure les monarchies dans tous les États conquis par la France lors des guerres de la Révolution française ou des guerres napoléoniennes.
Cependant les courants politiques opposés nés de la Révolution, notamment le libéralisme, ainsi que le nationalisme, progressent. En 1830 en France, Charles X est chassé lors des Trois Glorieuses au profit de Louis-Philippe qui instaure une monarchie plus parlementaire ; la Grèce et la Belgique obtiennent leur indépendance la même année, et les Polonais se soulèvent sans succès en 1830-31 contre l’Empire russe.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
Explore l'organisation du ménage domestique de village en ville dans différentes cultures anciennes, en mettant l'accent sur l'agriculture, les établissements, les structures sociales et les bâtiments monumentaux.
Explore la révolution néolithique, la transition des sociétés de chasseurs-cueilleurs aux civilisations agricoles, et son impact sur les sociétés humaines et l'environnement.
Klemens Wenzel, comte, puis second prince de Metternich-Winneburg-Beilstein (en allemand : Klemens Wenzel Nepomuk Lothar Fürst von Metternich-Winneburg zu Beilstein), né le à Coblence et mort le à Vienne, est un diplomate et un homme d'État autrichien. Il consacra sa vie à vouloir maintenir en Europe la société d'Ancien Régime face aux bouleversements qu'engendra la Révolution française, et à concilier les intérêts de la position autrichienne avec la notion d'équilibre des puissances.
(en danois : Frederik 7), né le à Copenhague (royaume de Danemark et de Norvège) et décédé le à Glücksburg (Schleswig-Holstein), fut roi de Danemark du jusqu'à sa mort. Il fut le dernier roi de la dynastie des Oldenbourg et le dernier roi de Danemark à régner en monarque absolu. Durant son règne, il rédigea une constitution qui donna un parlement et fit du Danemark une monarchie constitutionnelle. Il est le fils de et de sa première femme, la princesse Charlotte-Frédérique de Mecklembourg-Schwerin.
L’expression « principautés danubiennes » (en russe Дунайские княжества, en grec , en serbe : kneževine Dunavske) est un ancien syntagme désignant les principautés de Moldavie et de Valachie. Cette appellation est issue des chancelleries diplomatiques depuis le traité de Koutchouk-Kaïnardji de 1774. Elle a été largement utilisée par les historiens et les milieux politiques hors des pays roumains (où on les appelle principatele române : les « principautés roumaines »).
While the idea of technology as a driving force of history and society has been extensively studied in the history of the Industrial Revolutions, little attention has been paid to the social perception of those technologies. This thesis focuses on the disc ...
Although the ocean is investigated by many scientific fields, research about ocean space is scarce. But energy production, extraction of resources, infrastructural and logistical development is increasing incrementally, resulting in a quantum shift in scal ...
Urban systems operate at a multitude of scales, densities and levels of specialization over vast areas of the planet, as has been pointed out by Lefebvre in The Production of Space and The Urban Revolution and more recently by Neil Brenner and Christian Sc ...