SuèdeLa Suède (Sverige ) est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie. Sa capitale est Stockholm, ses citoyens sont les Suédois et Suédoises et sa langue officielle et majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes. La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest et une autre avec la Finlande au nord-nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l'Øresund, un détroit du Cattégat dont la section la plus étroite mesure de large.
Pont de l'ØresundLe pont de l'Øresund, avec son prolongement par une île puis un tunnel, relie les villes de Malmö en Suède et de Copenhague au Danemark. Ce pont est à deux niveaux : sur la partie supérieure se trouve l'autoroute E20, et sur la partie inférieure la ligne ferroviaire Copenhague-Malmö. Le nom officiel de l'ensemble, Øresundsbron, est un compromis entre les orthographes danoises et suédoises : da (danois) ou sv (suédois) est le nom du détroit entre la Suède et le Danemark, et da (danois) ou sv (suédois) signifie « le pont ».
Église de NorvègeL’Église de Norvège (Den norske kirke), également connue sous le nom d’Église évangélique et luthérienne de Norvège, est l’Église d’État de la Norvège jusqu'au . L’Église de Norvège est de confession luthérienne. Elle est la première confession du pays avec près de 3,83 millions de fidèles, représentants 77 % de la population en 2011. L’Église de Norvège trouve son origine au , lors de l’introduction du christianisme dans le pays. La conversion de la Norvège demanda plusieurs siècles et n’alla pas sans difficulté, comme en témoigne la bataille de Stiklestad.
Scanie danoisevignette|423x423px|Situation du Skåneland en Suède La Scanie danoise est le nom que l'on donne à la Scanie lorsqu'elle était une province danoise, jusqu'en 1658, date à laquelle elle a été cédée à la Suède. Contrairement à la province historique de Scanie ou au Comté de Scanie, deux entités avec lesquelles il ne faut pas la confondre, elle comprenait les comtés actuels de Blekinge et de Halland en plus de celui de Scanie à proprement parler. Le nom latin terra Scaniae était utilisé au Moyen Âge comme appellation pour les provinces orientales du Danemark.
Christianisation des peuples scandinavesLa christianisation des peuples scandinaves est la conversion progressive et tardive des peuples germaniques de l'Europe du Nord encore attachés à leurs croyances, qui abandonnent leur paganisme nordique pour embrasser le catholicisme. Elle met un terme, au , à un long processus de christianisation des tribus germaniques initié dès l'époque romaine et qui s'effectua de façon plus ou moins pacifique ou violente. Il s'étala sur près de sept siècles à partir de la conversion des Goths à l'arianisme au .
MalmöMalmö (prononcé, en suédois, ). (danois : Malmø) est une ville à l'extrême sud de la Suède. La commune de Malmö regroupe en 2014, ce qui en fait la plus grande de la région de Scanie et la de Suède, après Stockholm et Göteborg. La métropole de Malmö compte plus de et jouxte celle de Copenhague et ses ; cet ensemble, appelé région de l'Öresund, constitue un pôle majeur en Scandinavie. Pour différentes raisons, dont sa situation géographique, Malmö est devenue une des villes les plus multiculturelles de Suède vignette|Malmö vue par le satellite du CNES Spot.
Luthéranismevignette|La rose de Luther. Le luthéranisme est le courant protestant issu des écrits du théologien allemand Martin Luther. Ce courant de pensée a favorisé l'émergence d'une théologie et d'Églises au cours du , tout en restant la référence dogmatique principale des luthériens, notamment en Allemagne, dans les pays scandinaves et aux États-Unis. Du fait des circonstances historico-politiques, d'importantes Églises luthériennes se sont constituées dans d'autres régions ou pays, particulièrement en Alsace et Lorraine, à Madagascar, en Pologne et dans les pays baltes.