Haute RenaissanceLa Haute Renaissance est une période artistique du Cinquecento qui se situe dans la continuité de la Première Renaissance. Elle fait référence à l'art de la Rome papale, de Florence et de la république de Venise de 1500 à 1530. Avec la peinture de la Haute Renaissance, certains considèrent que l'art occidental atteint son apogée et apporte des œuvres d'art d'une portée universelle.
Le GrecoDomínikos Theotokópoulos, dit le Greco, né le à Candie (aujourd'hui Héraklion) en Crète (alors possession de la république de Venise) et mort le à Tolède, est un peintre, sculpteur et architecte qui fut principalement actif en Espagne. Il est considéré comme le peintre fondateur de l’École espagnole du . Son œuvre picturale, synthèse du maniérisme renaissant et de l'art byzantin, est caractérisée par des formes allongées et des couleurs vives. S'il a été célébré de son vivant, il a par la suite été oublié pendant plus d'un siècle.
Estampe de vieux maîtrevignette|Les Trois Croix, gravure de Rembrandt, 1653, état 3/4. On désigne dans le monde anglo-saxon par estampe de vieux maître (Old master print) une œuvre d’art produite par un procédé d'impression dans la tradition occidentale. Le terme est toujours d'actualité dans le marché de l'art, et il est difficile de distinguer les estampes d'art de celles à destination décorative, utilitaire ou encore de l'estampe populaire qui se sont rapidement développées en parallèle à partir du .
Renaissance italienneLa Renaissance italienne (Rinascimento en italien) amorce la Renaissance, une période de grands changements culturels en Europe qui couvre plus d’un siècle (de la fin du , dit Trecento, jusqu’à la fin du , dit Cinquecento). Elle est implicitement italienne (il RinascimentoLes humanistes italiens du Quattrocento parlaient déjà de Rinascità selon lEncyclopedia Universalis), puisque ce pays fut son foyer de rayonnement pour l'Europe entière, dans une perspective d'universalité.
Histoire de l'artL'histoire de l'art est la discipline qui a pour objet l'étude des œuvres dans l'histoire, et du sens qu'elles peuvent prendre. Elle étudie également les conditions de création des artistes, la reconnaissance du fait artistique par un public, ainsi que le contexte spirituel, culturel, anthropologique, idéologique et théorique, économique et social de l'art. Cette discipline universitaire est fondée sur la recherche, l'actualisation et la transposition de problématiques historiques, scientifiques, autour de phénomènes artistiques et culturels.
TitienTiziano Vecellio, Tiziano Vecelli ou Tiziano da Cador, plus communément appelé Titien ou le Titien en français, né vers 1488 à Pieve di Cadore (République de Venise) et mort le 27 août 1576 à Venise, est un peintre et graveur italien (vénitien) de l'école vénitienne, auteur d'une importante œuvre picturale. Il est considéré comme un des plus grands portraitistes de cette époque, notamment grâce à son habileté à faire ressortir les traits de caractère des personnages.
Clair-obscurLe clair-obscur, dans une peinture ou une estampe, est le contraste entre zones claires et zones sombres. Dans une œuvre figurative, il suggère le relief en imitant par les valeurs l'effet de la lumière sur les volumes. On dit qu'un tableau est « en clair-obscur » quand ce contraste est important. Plus rarement et anciennement, « un clair-obscur » est une œuvre qui ne joue que sur les valeurs, synonyme de camaïeu. Avec le clair-obscur, les parties plus ou moins éclairées sont claires ou dans l'ombre.
Cathédrale Santa Maria del FioreLa cathédrale de Florence (en italien : Duomo di Firenze) ou cathédrale Sainte-Marie-de-la-Fleur (Cattedrale Santa Maria del Fiore), baptisée ainsi en rapport au lys de Florence, est la cathédrale du de l'archidiocèse de Florence à Florence en Toscane (Italie). Située piazza del Duomo dans le centre historique de Florence, elle est accolée au campanile de Giotto et fait face à la porte du Paradis du baptistère Saint-Jean et à la Loggia del Bigallo.
Art gothiqueL’art gothique est une période de l'art européen qui s'étend du milieu du au début du . Il est précédé par l'art roman, dont il est à ses débuts un prolongement, et suivi par l'art de la Renaissance. Apparu en Île-de-France, il se diffuse rapidement au reste de l'Europe occidentale. L'art gothique se déploie d'abord dans l'architecture. Celle-ci est caractérisée par l'emploi simultané de l'arc brisé, de l'ogive et de l'arc boutant.
ManiérismeLe maniérisme est un mouvement artistique qui s'étend entre 1520 environ (mort du peintre Raphaël) et les premières années du . Le mouvement a longtemps été perçu comme une réaction amorcée par le sac de Rome de 1527, qui ébranla l'idéal humaniste de la Renaissance. Il n'est pas circonscrit à l'Italie, et se propage en Europe (« Maniérisme international ») où il perdure jusque dans les années 1620, voire au-delà. Par extension, le terme est employé pour d'autres époques.