vignette|Poste de contrôle Dityatki à l'entrée de la zone d'exclusion.
vignette|Panneau près de l'entrée dans la zone d'exclusion.
La zone d'exclusion de Tchernobyl (également appelée la zone de ou encore tout simplement La Zone, Чорнобильська зона, Chornobyl's'ka zona), officiellement la Zone d'aliénation de la centrale nucléaire de Tchernobyl (en ukrainien : Зона відчуження Чорнобильської АЕС, zona vidchuzhennya Chornobyl's'koyi AES) est une zone d'exclusion autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl (à cheval entre les territoires ukrainien et biélorusse) mise en place par l'Armée soviétique peu de temps après la catastrophe de 1986 afin d'évacuer le personnel de Prypiat et des villages environnants et empêcher son accès au public. En 1991, à la suite de la dislocation de l'Union soviétique qui conduit à l'indépendance de l'Ukraine, son administration est confiée au ministère des Situations d'urgences d'Ukraine (le sarcophage et l'arche de la centrale sont cependant administrés séparément).
Elle couvre au total une superficie de plus de dans le nord de l'Ukraine et dans le sud du Bélarus qui sont de facto des régions impropres à la vie humaine. La zone inclut géographiquement les raïons du nord de l'oblast de Kiev et de Jytomyr. Elle est habitée par plusieurs centaines de résidents illégaux (les Samosely, самосели).
Cette zone d'exclusion est aujourd'hui l'une des zones les plus contaminées par la radioactivité dans le monde et attire l'intérêt croissant aussi bien des scientifiques que des touristes. La zone est devenue un lieu d'exploration des pratiquants amateurs et professionnels d'Urbex, suscitant ponctuellement des critiques.
vignette|Carte de la radioactivité autour de Tchernobyl en 1996.
Le territoire de la zone d'exclusion est contaminé de façon inégale en raison du déplacement de la poussière radioactive par le vent et la pluie au moment de la catastrophe. De plus, certaines zones abritent des sites d'enfouissement des divers matériaux et équipements utilisés pour la décontamination.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Poste de contrôle Dityatki à l'entrée de la zone d'exclusion. vignette|Panneau près de l'entrée dans la zone d'exclusion. La zone d'exclusion de Tchernobyl (également appelée la zone de ou encore tout simplement La Zone, Чорнобильська зона, Chornobyl's'ka zona), officiellement la Zone d'aliénation de la centrale nucléaire de Tchernobyl (en ukrainien : Зона відчуження Чорнобильської АЕС, zona vidchuzhennya Chornobyl's'koyi AES) est une zone d'exclusion autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl (à cheval entre les territoires ukrainien et biélorusse) mise en place par l'Armée soviétique peu de temps après la catastrophe de 1986 afin d'évacuer le personnel de Prypiat et des villages environnants et empêcher son accès au public.
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl () est un accident nucléaire majeur survenu le à dans le réacteur de la centrale nucléaire V.I. Lénine de Tchernobyl, située à de la ville de Prypiat et à de Kiev. Il s'agit de la plus importante catastrophe nucléaire, classée au de l'échelle internationale des événements nucléaires, surpassant l'accident nucléaire de Fukushima survenu en 2011 et classé au même niveau.
La Polésie (en Палесьсе, Pales'se ; en Полісся, Polissia ; en Полесье, Polessié ; en Polesie ; en Polesien) est une région historique d'Europe. Elle s'étend sur le territoire de trois, voire quatre pays (selon l'étendue minimale ou maximale) : le Sud de la Biélorussie, le Nord-Ouest de l'Ukraine, l'Est de la Pologne et, dans le sens maximal, une petite partie de la Russie occidentale. Dans le sens maximal, le Sud de la Polésie chevauche le Nord de la Volhynie, autre région historique d'Ukraine.
This course is intended to understand the engineering design of nuclear power plants using the basic principles of reactor physics, fluid flow and heat transfer. This course includes the following: Re
This course allows students to master the methodology and associated tools for modern risk management with an engineering perspective. It highlights the different actors, resources and objectives to b
Explore les fondamentaux de la biophysique des rayonnements, couvrant des sujets tels que les unités de rayonnement, les effets sur les humains et les applications médicales.
S'inscrit dans la méthodologie historique et la couverture médiatique de la catastrophe de Tchernobyl, en examinant l'impact du silence russe sur les médias suisses et l'évolution des reportages.
This work was carried out within the interdisciplinary scientific program named "Sustainable Development, Metropolisation and Pollution of Natural Resources in Ho Chi Minh-City, Vietnam". This program