Catastrophe nucléaire de TchernobylLa catastrophe nucléaire de Tchernobyl () est un accident nucléaire majeur survenu le à dans le réacteur de la centrale nucléaire V.I. Lénine de Tchernobyl, située à de la ville de Prypiat et à de Kiev. Il s'agit de la plus importante catastrophe nucléaire, classée au de l'échelle internationale des événements nucléaires, surpassant l'accident nucléaire de Fukushima survenu en 2011 et classé au même niveau.
PolésieLa Polésie (en Палесьсе, Pales'se ; en Полісся, Polissia ; en Полесье, Polessié ; en Polesie ; en Polesien) est une région historique d'Europe. Elle s'étend sur le territoire de trois, voire quatre pays (selon l'étendue minimale ou maximale) : le Sud de la Biélorussie, le Nord-Ouest de l'Ukraine, l'Est de la Pologne et, dans le sens maximal, une petite partie de la Russie occidentale. Dans le sens maximal, le Sud de la Polésie chevauche le Nord de la Volhynie, autre région historique d'Ukraine.
Ville fantômevignette|upright=1.0|Bodie, ville fantôme du sud-est californien. Une ville fantôme est une ville initialement habitée et animée qui a été abandonnée. Généralement, l'abandon d'une ville résulte du tarissement de l'activité économique qui la faisait vivre ou d'une catastrophe d'origine naturelle (désertification, inondation, séisme, éruption volcanique) ou humaine (bataille, crise économique, accident industriel, désaffectation de mine).
Centrale nucléaire de TchernobylLa centrale nucléaire de Tchernobyl (en « Черно́быльская атомная электростанция »), aussi désignée sous le nom officiel de « centrale nucléaire V. I. Lénine », est une centrale nucléaire à l'arrêt depuis 2000, située en Ukraine dans la ville de Pripiat, à au nord-ouest de Tchernobyl, de la frontière entre l'Ukraine et la Biélorussie, et environ au nord de Kiev. Sa désignation est « entreprises d'État spécialisées - centrale nucléaire de Tchernobyl » (en « Государственное специализированное предприятие Черно́быльская атомная электростанция »).
PrypiatPrypiat, Pripiat ou Pripyat (en ukrainien Прип'ять, en russe Припять) est une ville fondée en 1970, en République socialiste soviétique d'Ukraine. Elle se trouve à de la centrale nucléaire de Tchernobyl et à une dizaine de kilomètres au nord de Tchernobyl. Elle est donc située dans la zone d'exclusion de mise en place autour de la centrale après la catastrophe nucléaire de 1986. Tout en conservant le statut de ville, elle est désormais une ville fantôme, inhabitée, tout comme les villages proches de Novochepelytchi, Kotcharivka et Kopatchi, situés à de Prypiat.
Forêt roussethumb|La forêt rousse La Forêt rousse ou Forêt rouge (Рудий ліс, Рыжий лес) est le nom donné à la végétation forestière dans une zone de autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl, actuellement en Ukraine. Cette référence à la couleur rouge provient de la couleur brune des pins après leur mort à la suite de l'absorption de niveaux élevés de rayonnement radioactif à la suite de la catastrophe de Tchernobyl le . Selon la nature des dommages causés par les radiations, les scientifiques ont divisé la forêt rouge en quatre zones.
Césium 137Le césium 137, noté Cs, est l'un des 40 isotopes du césium connus, élément qui a le plus grand nombre d'isotopes après le francium. Son nombre de masse est égal à 137, son noyau atomique ayant et , avec un dans son état fondamental, pour une masse atomique de . Sa période est de . Il est caractérisé par un excès de masse de et une énergie de liaison nucléaire par nucléon de . Il a été découvert par Glenn T. Seaborg et Margaret Melhase. Fichier:Cs-137 from nuclear tests vector.
Arche de TchernobylL’arche de Tchernobyl est un dispositif de confinement du réacteur accidenté de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, et de son sarcophage endommagé construit en 1986. Il s'agit d'une structure métallique en forme d'arche de de haut et de large pour une portée de . Elle est conçue pour une durée de service de cent ans. Sa construction doit permettre le futur démantèlement du réacteur endommagé.
Tchernobylvignette|droite|Image satellite de la région de Tchernobyl. Tchernobyl ( ; en russe : Чернобыль), officiellement Tchornobyl (en ukrainien : Чорнобиль ; ), est une ville de l'oblast de Kiev, en Ukraine. Elle se trouve à au nord de Kiev. La ville de Tchernobyl est connue pour la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl, bien que cette centrale se trouve dans la ville de Pripiat à au Nord-Ouest de Tchernobyl, qui a eu lieu le à , provoquée par la fusion du réacteur.
Invasion de l'Ukraine par la RussieL'invasion de l'Ukraine par la Russie est un conflit aérien, maritime et terrestre initié le par ordre du président russe Vladimir Poutine, à partir de la Russie, de la Biélorussie et des territoires ukrainiens occupés par les Russes depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014, à savoir la Crimée et les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Malgré la chute de Kherson dans les premiers jours de l'invasion, les Ukrainiens repoussent les offensives russes contre Kiev, contre Kharkiv et contre le nord.