Concept

Mandat français en Syrie et au Liban

Concepts associés (18)
Syrie
La Syrie (en سوريا / sūriyā), de son nom complet : la République arabe syrienne (en الجمهورية العربية السورية / al-jumhūriyya al-ʿarabiyya as-sūriyya), est un pays d'Asie de l'Ouest. Située sur la côte orientale de la mer Méditerranée, elle possède des frontières terrestres avec la Turquie, l'Irak, la Jordanie, Israël, le Liban et une frontière maritime avec Chypre. Sa capitale et sa plus grande ville est Damas, qui fut historiquement la capitale du Califat omeyyade de 661 à 744.
Territoire des Alaouites
Le territoire des Alaouites, appelé lÉtat des Alaouites à partir de 1922, fut créé par la France, lors de son mandat sur la Syrie (1920-1946). La création de cet État s'inscrivait dans une politique coloniale visant à diviser les populations sous mandat français et à morceler les territoires arabes. Il doit son nom à la confession de la majorité de ses habitants, qui étaient alaouites. Sa capitale historique et culturelle est Lattaquié. Il est intégré à la Syrie en 1937.
Syrie (région)
thumb|upright=1.5|Carte américaine de 1895 de l'Empire ottoman au Proche et Moyen-Orient montrant l'emplacement de la Syrie entourée à l'est par la Mésopotamie, au nord l'Anatolie et le Kurdistan, au sud l'Égypte et l'Arabie et à l'ouest la mer Méditerranée. La Syrie, en louvite Sura/i, en phénicien ʔšr, en grec ancien , aussi appelée dans la littérature moderne Grande Syrie ou Syrie-Palestine, est une région historique antique du Proche-Orient parfois identifiée plus ou moins exactement à la Grande Syrie, la Palestine ou le Levant.
Palmyre
Palmyre (en Παλμύρα / Palmúra) ou Tadmor (en palmyrénien : 𐡶𐡣𐡬𐡥𐡴 ; en تدمر / tadmur) est une ville antique de Syrie, située à proximité d'une oasis du désert de Syrie, à au nord-est de Damas et dont les ruines sont adjacentes à la ville moderne de Tadmor. Le site est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980. Il a été classé pendant la guerre civile syrienne. Au début du , la Mésopotamie commence à attirer les voyageurs européens, comme Pietro della Valle, qui évitent les environs de Palmyre, alors occupés par des tribus bédouines hostiles.
Plateau du Golan
vignette|Éoliennes israéliennes sur le plateau du Golan annexé et le reste de la Syrie en arrière plan Le plateau du Golan (en arabe : الجولان, al-Jūlān, en hébreu : גולן, Golan), est un territoire syrien occupé depuis le 9 juin 1967, lors de la guerre des Six Jours, annexé par le gouvernement israélien de par la Loi du plateau du Golan votée par la Knesset (parlement) le 14 décembre 1981 et constitue un sous-district au sein du district Nord. L'annexion n'est pas reconnue par la communauté internationale, pour qui le plateau du Golan est un territoire syrien occupé.
Michel Aflak
Michel Aflak (en arabe ar), né le à Damas (selon les coutumes de l’époque, son age a été agrandi de , raison pour laquelle la date (1910) figure souvent, mais à tort, comme étant sa date de naissance) et mort le à Paris, est un homme politique, écrivain, et historien syrien. Il fonde, avec son camarade Salah Eddine Bitar, le Parti socialiste de la résurrection arabe (en arabe : Hizb al-Ishtiraki al-Ba'ath al-Arabi) ou parti Baas, un parti nationaliste arabe prônant le panarabisme.
Bataille de Khan Mayssaloun
La bataille de Khan Maysaloun (en معركة ميسلون) est une bataille survenue le , lors de la guerre franco-syrienne. Elle a opposé les forces du Royaume arabe de Syrie et l'Armée française du Levant. Elle s'est déroulée dans la vallée de Maysalun dans les montagnes d'Anti-Liban en Syrie, à environ 25 kilomètres à l'ouest de Damas, près de l'actuelle frontière avec le Liban.
Arméniens en Syrie
Les Arméniens en Syrie sont des citoyens syriens ayant une partie ou l'ensemble de leurs ancêtres d'origine arménienne. La Syrie et les pays voisins ont souvent servi de refuge pour les Arméniens fuyant les guerres et les persécutions telles que le génocide arménien. Selon le Ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, le nombre d'Arméniens en Syrie est estimé à , avec plus de d'entre eux centralisés à Alep. D'autres estimations d'associations d'Arméniens en Syrie s'accordent plutôt sur des nombres de l'ordre de 70 à 80 000.
Partition de l'Empire ottoman
La partition de l’Empire ottoman (du 30 octobre 1918 au novembre 1922) correspond à une série d’événements politiques qui eurent lieu après la Première Guerre mondiale. Le vaste ensemble de territoires et de peuples qui composaient autrefois l’Empire ottoman fut divisé en plusieurs nouveaux pays après son éclatement. La Société des Nations (SDN) accorda des mandats à la France sur la Syrie et le Liban et au Royaume-Uni sur la Mésopotamie (qui devint plus tard l'Irak) et sur la Palestine (divisée ultérieurement en Palestine et Transjordanie).
Plaine de la Bekaa
La plaine de la Bekaa, aussi appelée simplement Bekaa (aussi orthographié Beqaa), en arabe سهل البقاع, Boqée ou Bochée en ancien français du Liban médiéval, est une vallée située dans la partie orientale du Liban, encadrée à l'ouest par le mont Liban et à l'est par l'Anti-Liban. Ses habitants sont les Békaaiotes. Située entre les chaînes du mont Liban et de l'Anti-Liban, à une altitude moyenne d'environ 900 mètres, elle couvre kilomètres carrés, soit plus du tiers de la surface du Liban.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.