vignette|Salle d'autopsie (2018). Le médecin légiste est le médecin qui pratique la médecine légale à la morgue. Chez les Romains, il existe une qui s'occupe de la levée du corps sur le domaine public et doit expliquer les causes de sa mort. La première mention du terme de coroner (médecin légiste) date juste après la Conquête normande de l'Angleterre en 1066. Cette pratique en Angleterre est dans l'article 20 d'Articles of Eyre de (en custos placitorum coronas). Ce rôle est dévolu à l'officier judiciaire du Comté agissant au nom de la Couronne. En France, il y a une alliance de plus en plus forte entre l'institution judiciaire et l'institution médicale depuis le (développement d'expertises, de rapports, de verbaux). Au début du , Henri crée le premier corps de médecins experts. L'ordonnance criminelle de 1670 instaure le rôle du chirurgien légiste. La théorisation du concept de « médecine légale » est un article posthume de Jean Lafosse (1742-1775), médecin de Montpellier, article qui paraît dans le Supplément à l'Encyclopédie en 1777. En Italie, Paolo Zacchias est considéré comme le fondateur de la médecine légale moderne. Il écrit entre 1621 et 1635 un traité : les Quaestiones medico-legales. Le médecin légiste est issu d'une formation de médecin complétée par des connaissances juridiques. L'ensemble des médecins est concerné par les lois, les directives, les conventions et surtout le code de déontologie de leur profession qui s'appliquent à leur champ d'activité. La justice fait régulièrement appel aux professionnels médicaux pour des expertises et inversement les médecins sollicitent la justice pour obtenir leur concours dans la prise en charge des malades. Le médecin légiste peut agir avec ou sans réquisitions judiciaires (émanant d'un représentant du Procureur de la République ou d'un officier ministériel). Lorsqu'il agit sans, il peut effectuer de simples constats. Il s'agit généralement de traces de violences subies par le consultant (y compris sexuelles), traces qui peuvent être corporelles ou psychologiques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)
Concepts associés (6)
Manner of death
In many legal jurisdictions, the manner of death is a determination, typically made by the coroner, medical examiner, police, or similar officials, and recorded as a vital statistic. Within the United States and the United Kingdom, a distinction is made between the cause of death, which is a specific disease or injury, versus manner of death, which is primarily a legal determination versus the mechanism of death (also called the mode of death) which does not explain why the person died or the underlying cause of death and can include cardiac arrest or exsanguination.
Cause of death
In law, medicine, and statistics, cause of death is an official determination of the conditions resulting in a human's death, which may be recorded on a death certificate. A cause of death is determined by a medical examiner. In rare cases, an autopsy needs to be performed by a pathologist. The cause of death is a specific disease or injury, in contrast to the manner of death, which is a small number of categories like "natural", "accident", "suicide", and "homicide", each with different legal implications.
Coroner (justice)
Un coroner est, dans les pays de culture anglo-saxonne ainsi qu'au Japon, un fonctionnaire indépendant chargé, au nom de la Couronne (d'où le nom), d'enquêter sur les causes et circonstances d'une mort violente, non naturelle ou résultant d'un crime, ou une mort de cause inconnue, ou une mort pendant la garde à vue ou la détention (Coroners and Justice Act 2009), et aussi sur les découvertes de trésors et les débris de naufrages.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.