La trace au sol d'un satellite artificiel est une ligne imaginaire constituée par l'ensemble des points situés sur une verticale qui passe par le centre de l'astre céleste autour duquel tourne le satellite et par ce dernier. La trace permet de déterminer les lieux de visibilité du satellite depuis le sol, et, à l'inverse, de déterminer les morceaux de surface couverts par le satellite. thumb|319px|Trace au sol du satellite ENVISAT (ESA), orbite polaire La trace est influencée par la latitude et l'altitude du satellite. De plus, sous les effets combinés de la rotation terrestre et du déplacement du satellite, la trace subit une déviation vers l'ouest par rapport à la trajectoire. Cette déviation est nulle aux pôles, mais elle est maximale quand le satellite survole l'équateur ou quand il orbite à très haute altitude. La trace au sol d'un satellite géostationnaire est un point situé sur l'équateur. thumb|left|160px|Cette trace, du satellite Hubble, montre également l'emplacement du soleil et les zones de jour. Les traces sont dites : rétrograde si elles se dirigent vers des méridiens de plus en plus occidentaux (sens inverse de la rotation terrestre) ; directe si elles se dirigent vers des méridiens de plus en plus orientaux (sens inverse de la trace rétrograde). On peut couper les traces en trajectoires, qui sont appelées : ascendantes si elles coupent l'équateur du sud au nord ; descendantes si elles coupent l'équateur du nord au sud (sens inverse de la trace ascendante) ; Les satellites en orbite basse n'ont qu'une « vue » réduite sur la surface de la Terre. Cette partie visible est nommée empreinte orbitale. Le calcul de cette empreinte est utile notamment pour les satellites d'observation et de surveillance. Ils peuvent ainsi être placés à une altitude sur laquelle les empreintes du satellite se chevaucheront légèrement à chaque orbite, permettant une observation de toute la surface terrestre en une journée. Orbite Satellite artificiel Traces au sol de satellites en temps réel Traces au sol de satellites en 3D

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (17)
Résolution de systèmes linéaires : méthodes et solutions
Explore les méthodes pour résoudre des systèmes linéaires et construire des solutions étape par étape.
Dynamique dans les cadres accélérés : Force de Coriolis
Explore la dynamique dans les cadres accélérés, en mettant l'accent sur les effets de la force de Coriolis sur les objets en mouvement et les systèmes météorologiques.
Dynamique dans les cadres accélérés
Explore la dynamique dans les cadres accélérés, en se concentrant sur la force de Coriolis et ses effets sur les phénomènes de surface et atmosphériques de la Terre.
Afficher plus
Publications associées (5)

Sun-synchronous repeat ground tracks and other useful orbits for future space missions

Sun Hee Kim, Luzius Gregor Kronig

The development of oceanography and meteorology has greatly benefited from satellite-based data of Earth's atmosphere and ocean. Traditional Earth observation missions have utilised Sun-synchronous orbits with repeat ground tracks due to their advantages i ...
2020

Position Accuracy with Redundant MEMS IMU for Road Applications

Jan Skaloud, Pierre-Yves Gilliéron, Bertrand Merminod, Philipp Clausen

The diversity of road applications and intelligent transportation systems (ITS) makes the definition of positioning integrity a real challenge because the requirements are changing from one application to another. Even within liability or safety critical a ...
2015

Multiple-junction photoelectric device and its production process

Christophe Ballif, Matthieu Despeisse, Gaetano Parascandolo, Peter Cuony

The present invention relates to a multiple-junction photoelectric device comprising, in sequence, a substrate (4), a first conducting layer (2), at least two elementary photoelectric devices (6, 10), at least one of said elementary photoelectric devices ( ...
2012
Afficher plus
Concepts associés (7)
Orbite géostationnaire
Une orbite géostationnaire (en abrégé GEO, geostationary orbit) est une orbite circulaire caractérisée par une période orbitale (durée d'une orbite) égale à la période de rotation de la planète Terre et une inclinaison orbitale nulle (donc une orbite dans le plan équatorial). Cette orbite est fréquemment utilisée par des satellites terrestres car elle leur permet de rester en permanence au-dessus du même point de l'équateur : depuis cette position, le satellite est visible depuis tous les points de l'hémisphère terrestre qui lui fait face et, a contrario, les instruments du satellite peuvent observer en permanence cet hémisphère.
Orbite géosynchrone
L'orbite géosynchrone, abrégée GSO (geosynchronous orbit), est une orbite géocentrique sur laquelle un satellite se déplace dans le même sens que la planète (d'ouest en est pour la Terre) et dont la période orbitale est égale à la période de rotation sidérale de la Terre (soit environ 23 h 56 min 4,1 s). Cette orbite a un demi-grand axe d'environ . Puisque le rayon de la Terre est de , l'altitude d'une orbite géosynchrone circulaire est au-dessus du géoïde terrestre ; on parle couramment de satellites à .
Delta-v
Delta-v, noté , est en astronautique une mesure de changement (Delta ou Δ) de vitesse () d'un engin spatial (satellite artificiel, véhicule spatial, sonde spatiale, lanceur) ; il est exprimé en distance parcourue par unité de temps (mètre par seconde). Le Delta-v est calculé en soustrayant deux vitesses : où représente la vitesse avant le changement et la vitesse après le changement. Le Delta-v est une quantité scalaire : les changements de direction sans changement de vitesse accroissent sa valeur.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.