Le Lotus sacré ou Lotus d'Orient (Nelumbo nucifera Gärtner) est une plante aquatique de la famille des Nélumbonacées.
Le lotus est la fleur sacrée, dans les religions orientales (bouddhisme, brahmanisme) dans lesquelles les divinités sont représentées sur un trône en fleur de lotus. Le lotus sacré est la fleur nationale de l'Inde.
Noms communs : lotus sacré, lotus des Indes, lotus Magnolia, fève d'Égypte
Synonymes : Nelumbium nelumbo (Druce), Nelumbium speciosum (Willd).
Il ne faudrait pas confondre celle ci avec Nymphaea caerulea, le lotus bleu, aussi appelé lotus sacré, qui est celui représenté par les hiéroglyphes de l'Égypte antique. Mais Nelumbo nucifera a été néanmoins introduit en Égypte par les Perses autour de 500
Une autre plante du genre Nelumbo est également cultivée, c'est Nelumbo lutea (Willd.), le lotus d'Amérique, à fleurs jaunes.
Le lotus sacré n'a rien à voir avec le genre Lotus (en français le Lotier), qui rassemble des espèces de plantes de la famille des Fabacées.
Le lotus sacré est une plante aquatique, vivace grâce à sa tige en rhizome spongieux, épais, ramifié, portant des tubercules fixés dans le fond de l'étang.
Ses feuilles sont arrondies et plus précisément peltées avec une nervure rayonnante : une feuille peltée est de forme foliaire arrondie avec le pétiole attaché au milieu du limbe, le limbe entourant le pétiole. Elles peuvent mesurer jusqu'à de diamètre et sont soit flottantes, planes, soit érigées jusqu'à au-dessus de l'eau, orbiculaires, en forme de coupe. Leur surface est particulièrement hydrofuge. Bien qu'elle préfère des eaux peu profondes, la plante peut survivre jusqu'à de profondeur.
Fichier:Knospe der Indischen Lotusblüte IMG 8305a.jpg|Fleur non éclose.
Fichier:Nelumbo nucifera3.jpg|Fleur non éclose.
Fichier:Nelumno nucifera open flower - botanic garden adelaide.jpg|Fleur éclose.
Fichier:Lotos Nelumbo nucifera Fruchtstand Botanischer Garten Linz -0126.jpg|Le [[faux-fruit]].
Fichier:Nelumbo nucifera, also known as Indian lotus in bud stage (Image 7 of 7).jpg|Fleur non éclose.