Tours rondes d'Irlandethumb|Tour ronde de Clonmacnoise. Les tours rondes d'Irlande sont des tours de pierre du Moyen Âge, d'une forme particulière que l’on trouve principalement en Irlande. On en connaît également deux en Écosse et une sur l'île de Man. Bien que leur usage soit controversé, il est probable qu'elles aient été utilisées comme clochers ou comme refuges. Elles sont généralement situées à proximité d'une église ou d’un monastère, la porte de la tour faisant face à l'entrée ouest de l'église.
Eamhain Mhachathumb|200px|Macha maudit les hommes d'Ulster, illustration par Stephen Reid, The Boys' Cuchulainn, Eleanor Hul, 1904 Eamhain Mhacha (du vieil irlandais Emain Macha ; en anglais : Navan Fort ), dans la mythologie celtique irlandaise, est le nom de la résidence du roi d’Ulster Conchobar Mac Nessa. Il lui a été donné par la déesse Macha (plaine) des Tuatha Dé Danann, qui est un avatar de Morrigan. Alors qu’elle était enceinte de son époux Crunmiac, son accouchement est prévu pour le jour de l’assemblée des Ulates (habitants d’Ulster).
Hiberno-NormandLe terme hiberno-normand s’emploie pour décrire les seigneurs normands qui ont colonisé l’Irlande, sans vraiment se reconnaître de vassalité envers les Anglo-Normands installés en Angleterre. Le préfixe « hiberno » dérive d’« Hibernie » et signifie « concernant l’Irlande ou les Irlandais ». On trouve, parmi les plus éminents d’entre les Hiberno-Normands, les de Burgh ou de Burgo (ensuite Mac William & Burke) du Connaught, les FitzGerald de Kildare de Desmond et de Kerry (le préfixe Fitz est particulièrement hiberno-normand), les Butler d'Ormonde, les Le Poer de Waterford, ou encore les Bermingham.
Canice d'AghaboeSaint Canice d'Aghaboe ou Kenneth et Kenny en Écosse ou Cainnech of Aghaboe ou Canicius en latin, est un des douze apôtres de l'Irlande, né vers 515 à Glengiven et mort vers 600 à Aghaboe. Il est fêté le 11 octobre en Occident, le 1er août ou le 14 août en Orient. Cainnech moccu Dalánn est né en 515 ou 516 à Glengiven, près de en Ulster (actuellement en Irlande du Nord). Il était le fils d'un barde royal. Il part au Pays de Galles pour devenir moine sous la direction de Finien de Clonard, puis saint Cadoc.
GaëlsLes Gaëls (Gael, plur. Gaeil ; Gàidheal, plur. Gàidheil) sont un groupe ethnolinguistique indigène au nord-ouest de l'Europe qui comprend les Irlandais, les Écossais et les Mannois de cultures gaéliques. Dans un sens plus restreint, le terme désigne, dans ces langues, les locuteurs des langues gaéliques. La langue et la culture gaéliques sont originaires d'Irlande, mais se sont propagées en Écosse à l'époque du royaume de Dál Riata.
BrehonBrehon ( - IPA ou ) est un terme désignant une fonction historique d'arbitrage, de médiation et judiciaire dans la culture gaélique. Les Brehons font partie du système de la loi irlandaise primitive, appelée « loi Brehon ». Les Bréhons sont des juges et font partie des édiles. Le système de droit indigène irlandais date de l'âge du fer. Connue sous le nom de loi Brehon, elle s'est développée à partir de coutumes qui ont été transmises oralement d'une génération à l'autre.
Samain (mythologie)vignette|Calendrier dit de Coligny présentant une inscription du mois gaulois SAMON [IOS]. 'Samain' (forme du vieil-irlandais, Samhain en irlandais moderne, Samhainn ou Samhuinn, Sauin) est la première des quatre grandes fêtes religieuses de l’année gaélique, issue du cycle de l'année celtique protohistorique, qui utilisait le mot *Samonios. Il s'agit d'une période autant que d'une fête, dont l'acmé se situait aux environs de notre .
Renonciation et restitutionDans l'histoire de l'Irlande, le processus de renonciation et restitution fut un mécanisme légal, mis en place et contrôlé par la couronne anglaise durant la reconquête de l'Irlande par les Tudor, qui transforma l'organisation du pouvoir en Irlande, traditionnellement basée sur les clans et les liens familiaux, en un système semi-féodal. Cette opération fut menée par le roi Henri VIII d'Angleterre, roi d'Irlande de 1509 à 1547, afin d'augmenter son emprise sur ce pays.
ArmaghArmagh (du gaélique Ard Mhacha « Hauteurs de Macha ») est une ville d'Irlande du Nord au Royaume-Uni, le chef-lieu de l'ancien comté d'Armagh et du district d'Armagh, qui ne recouvre que le tiers central du comté. Depuis 1994, Armagh possède officiellement le statut de cité. Les ruines du fort de Navan, adjacentes à la ville, étaient autrefois la capitale de l'Ulster, connue sous le nom irlandais de Eamhain Mhacha. thumb|left|Cathédrale catholique Saint-Patrick vue depuis les jardins de l'observatoire.
Harpe celtiqueLa harpe celtique est un instrument de musique à cordes ancien, répandu en Irlande (cláirseach), en Écosse (clársach), au Pays de Galles (telyn), en Bretagne (telenn), pour jouer et accompagner la musique celtique. Elle jouit d'un regain de popularité en Bretagne depuis les années 1950. Plus petite que la harpe de concert, elle est plus maniable. Elle possède un répertoire propre né de l'époque où elle était l'instrument des musiciens ambulants. Elle fait notamment partie des symboles de l'Irlande.