Ethnologue, Languages of the World, souvent abrégé en Ethnologue, est une publication de SIL International visant à inventorier toutes les langues du monde. Publiée en version sur papier depuis 1951, elle est également disponible sur internet depuis 1997.
La première édition de l'ouvrage est publiée en 1951 par la SIL. Jusqu'à la de 2009, la base de données est éditée sous la forme d'un ouvrage papier puis mise en ligne sur le site web.
À partir de décembre 2015, le site limite l'accès gratuit à sept pages par mois, au-delà, les utilisateurs doivent souscrire un abonnementLien web|id=ethno2015|langue=en|titre=Ethnologue launches subscription service|url= décembre 2015., et depuis octobre 2019, si toutes les pages sont consultables, la majorité des données est cachée (autres que le code ISO 639-3, la classification, l'autonyme, et le lien vers la liste des ressources de l'OLAC), le reste requérant un abonnement payant. Il est toutefois possible d'obtenir un abonnement standard gratuit en contribuant, et les anciennes éditions en ligne, depuis la de 1996, sont disponibles à la consultation.
En 2022, la compte vivantes.
Le rédacteur en chef est Gary Simons, il est assisté par David Eberhard et le directeur de la rédaction est Charles Fennig, Paul Lewis est quant à lui employé comme consultant, tous sont professeurs de linguistique.
Les chercheurs sur le terrain sont employés par la SIL (environ en 2020), ou sont des chercheurs indépendants. Depuis la de 2013, une partie des corrections est proposée par les contributeurs enregistrés sur le site sur une sous-page spéciale pour chaque langue et est vérifiée par Fennig.
Les premières éditions dEthnologue sont publiées approximativement tous les quatre ans, et à partir de la , tous les ans
En 1984, Ethnologue publie un système de codage à trois lettres appelé « code SIL » pour identifier chaque langue qu'il décrit, lequel dépasse largement les normes antérieures (comme l'ISO 639-1). La , publiée en 2000, comprend codes linguistiques qui généralement ne correspondent pas à la norme ISO 639-3.