Résumé
vignette|Moitié inférieure du cordon sympathique droit, plexus. (Testut d'après Hirschfeld). Plexus peut désigner : Un plexus (du latin plectere, entrelacer, tresser, apparenté au grec πλέκειν plekein « tresser » ) est un rassemblement avec anastomose de différents nerfs ou vaisseaux. En médecine, un plexus est une réorganisation fonctionnelle et spatiale de nerfs (plexus brachial par exemple). Les plexus peuvent désigner une partie du système nerveux. Les plexus constituent un avantage puisque le muscle d'un membre étant innervé par ce réseau de neurofibres ne peut être paralysé complètement à la suite de la lésion d'une racine ou d'un segment spinal. Dans le règne animal, les plexus nerveux sont des réseaux de fibres nerveuses. Exemples : le plexus cervical ; le plexus brachial ; le plexus sacral ; le plexus cœliaque appelé aussi plexus solaire ; le plexus coccygien ; le plexus lombaire (ou plexus lombal) est constitué de la réunion des nerfs spinaux lombaires ; les plexus d'Auerbach et de Meissner dans le système nerveux entérique. Seuls les rameaux ventraux des nerfs spinaux forment des « plexus ». Un plexus peut désigner une partie du système vasculaire. Le plexus artériel, veineux, ou capillaires, est constitué d'un important réseau anastomotique d'artères, de veines ou de capillaires. est l'ensemble des plexus choroïdes du cerveau. Au niveau du foie on retrouve également un plexus veineux, le système porte veineux. En paléontologie, Plexus est un nom de genre éteint d'organismes tubulaires de l'Édiacarien. Plexus (revue). Plexus, entreprise américaine basée à Neenah, spécialisée dans la sous-traitance électronique, mondiale dans ce domaine. Plexus, un roman d'Henry Miller qui compose sa trilogie La Crucifixion en rose.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Œsophage
L' (du grec οισοφάγος, littéralement « qui transporte ce qu'on mange ») est un organe appartenant au tube digestif, principalement thoracique et communiquant avec le pharynx au niveau du cou et l'estomac au niveau de l'abdomen. Il permet de transporter les aliments solides et liquides déglutis vers l'estomac grâce au péristaltisme, l'onde séquentielle de sa musculature. Il a une longueur de chez l'être humain adulte et chez le nouveau-né. vignette|Coupe axiale du thorax au niveau T5.
Sens (physiologie)
vignette|Les cinq sens d'après Aristote, représentés par leurs organes sensoriels inhérents : oreilles, yeux, langue, nez, peau. Du point de vue de la physiologie, les sens sont les systèmes sensoriels de la perception. Leur fonctionnement, leur classification, et la théorie épistémologique qui soutient leur étude sont abordés par plusieurs disciplines, principalement les neurosciences, mais aussi la psychologie cognitive (ou science cognitive), et toutes les philosophies et études sociales telle l’anthropologie ayant trait à la perception.