vignette|Différenciation des somites en dermatome, sclérotome et myotome|400x400px D'origine mésodermique et provenant plus particulièrement de la segmentation du mésoblaste para-axial, un somite est une structure embryonnaire transitoire, dérivant d'un somitomère, et participant à la métamérisation des ancêtres que nous partageons avec les myomérozoaires. Les somites sont situés de part et d'autre de la chorde et composés d'unités répétées le long de l'axe cranio-caudal de l'embryon. Le tube neural apparaissant au-dessus de la chorde, les somites de chaque paire de somites se retrouvent aussi situés de part et d'autre du tube neural. Ces somites sont, à l'instar des neuromères, l'expression de la métamérie chez les vertébrés. Dans notre espèce, en segmentant le mésoderme para-axial, l'horloge moléculaire Notch génère simultanément un somitomère à droite de la chorde et un autre à gauche de la chorde. Ces somitomères apparaissent au rythme d'une paire toutes les 5 heures (Chedotal A. L’horloge de segmentation humaine sonne toutes les 5 heures. Compte rendu. Biologies, T 343, 2020, 1, 7-8.). vignette|Disposition des somites en vue dorsale Dérivant du mésoderme, le mésoderme para-axial se segmente et s'organise en structures sphériques et arrondies appelées somitomères. Puis certaines de ces somitomères évoluent en somites en se creusant de petites cavités. Les 7 premières paires de somitomères ne deviennent pas des somites, mais chacune de ces somitomères contribuera à former un arc branchial. Les premiers somites dérivent de la huitième paire de somitomères. Dans l'espèce humaine les somites apparaissent dans le sens cranio-caudal au rythme de 3-4 paires de somites par jour (Chedotal A. L’horloge de segmentation humaine sonne toutes les 5 heures. Compte rendu. Biologies, T 343, 2020, 1, 7-8.), jusqu'à obtenir 42 à 44 paires de somites à J40 ( en âge réel/embryologique) chez l'embryon humain. Le calcul du nombre de somites permet donc de déterminer l'âge de cet embryon. Le rythme d'ajout de nouveaux somites se fait selon un rythme différent selon les espèces.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
BIO-221: Cell and developmental biology for engineers
Students will learn essentials of cell and developmental biology with an engineering mind set, with an emphasis on animal systems and quantitative approaches.
BIOENG-449: Tissue engineering
Tissue engineering is an interdisciplinary field that broadly impacts human health. This course provides students an overview of how engineering approaches can be used to investigate and manipulate ce
Publications associées (79)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.