Fusil d'assautvignette|redresse=1.4|Le Stg44 allemand, premier véritable fusil d'assaut. Un fusil d'assaut est une arme d'épaule conçue pour qu'un soldat soit capable de tirer de façon efficace jusqu'à environ en mode semi-automatique (distance au-delà de laquelle les cibles sont difficilement distinguables sans lunette), et à environ en tir automatique. Le fusil d'assaut offre une grande polyvalence : il peut en effet tirer au coup par coup, comme un fusil classique.
Berettavignette|Reçu daté de 1526 pour le paiement au capitaine Bartolomeo Beretta de la commande de fourniture de barils pour arquebuse à la République de Venise. Le document original est conservé dans les archives de l'usine Beretta à Gardone Val Trompia. La Fabbrica d'Armi Pietro Beretta est une des principales fabriques d'armes italiennes. Ses armes sont utilisées par les civils, les policiers et les militaires du monde entier. Beretta fait partie des entreprises les plus anciennes du monde et appartient à la même famille depuis près de .
M14 (fusil)vignette|Des Navy SEAL en 1989, armés de M14. Le fusil M14 fut le premier fusil d'assaut de l'US Army, qui l'adopta en 1957 en remplacement du M1 Garand et de la carabine M1. Sa production en masse démarra en 1958 et plus d'un million trois cent mille M14 furent distribués aux forces américaines entre 1959 et 1964. vignette|gauche|upright|Soldat américain tenant un M14 et regardant des ravitaillement largués au Vietnam, en 1967. Le M14 a été développé à partir du M1 Garand.
Fusil de précisionvignette|redresse=1.2|Légionnaire français utilisant un fusil FR-F2 calibre 7,62. vignette|redresse=1.2|fusil de tir longue distance en calibre 30-06 Springfield avec canon lourd d'un pas de 6 rayures de 10". Un fusil de précision, aussi appelé fusil à lunette, est une arme à feu destinée à permettre des tirs plus précis qu'un fusil ou un fusil d'assaut classique. Il s'agit de l'arme des tireurs d'élite. Le fusil de précision sert à répondre au besoin tactique de surveillance à longue portée, d'opérations antipersonnel et anti-matériel et peut être utilisé à la fois par les militaires et les forces de l'ordre.
Crosse (arme à feu)vignette|Crosse d'un fusil de chasse Winchester. La crosse est la désignation de la partie arrière d'une arme d'épaule, dont la fonction est de raffermir l'épaule du tireur pour une meilleure stabilité lors du tir, afin d'atténuer l'élévation du canon, en transmettant le recul du tir directement au corps du tireur. La crosse peut également servir de support structurel pour les composants d'une arme, tels que le canon, les mécanismes d'action et de tir. La crosse s'étend du seuil à la zone de la détente et peut contenir une trappe à outils.
AR-15–style rifleAn AR-15–style rifle is any lightweight semi-automatic rifle based on or similar to the Colt AR-15 design. The Colt model removed the selective fire feature of its predecessor, the original ArmaLite AR-15, itself a scaled-down derivative of the AR-10 design by Eugene Stoner. ArmaLite sold the patent and trademarks for both to Colt's Manufacturing Company in 1959 after the military rejected the design in favor of the M14. After most of the patents for the Colt AR-15 expired in 1977, many firearm manufacturers began to produce copies of the rifle under various names.
Fusil-mitrailleurvignette|alt=Photographie d'un soldat épaulant un fusil-mitrailleur depuis une tranchée. À l'arrière-plan des fantassins avancent prudemment dans un paysage de steppe.|Soldats mongols utilisant un fusil-mitrailleur DP 28 lors d'affrontements avec les Japonais en 1939 Un fusil-mitrailleur est un fusil automatique à canon lourd destiné à apporter un appui feu aux fantassins. D'un encombrement quasi-similaire à la mitrailleuse légère, et par un usage habituel juste posé sur le sol ou sur un obstacle ou un tas de débris, uniquement stabilisé par un bipied, qui lui permet d'accompagner plus facilement l'avance de l'infanterie.
Mire métalliqueUne mire ou organe de visée est un système de visée des armes (généralement des armes à feu), constitué de lames métalliques et divisé en deux parties : la hausse (fixée généralement à l'arrière de l'arme) ; le guidon (qui se situe en général à l'avant du canon). Pour viser, il faut la plupart du temps aligner la hausse ou le cran de hausse et le guidon avec le point visé. Pour tenir compte du fait que la balle chute vers le sol, la hausse est généralement réglable au moyen d'un curseur par pas de 100 m.
Designated marksman rifleA designated marksman rifle (DMR) is a modern scoped high-precision rifle used by infantry in the designated marksman (DM) role. It generally fills the engagement range gap between a service rifle and a dedicated sniper rifle, at around . DMRs are distinguished from sniper rifles in that they are semi-automatic to provide higher rates of fire (with some also having selective fire to switch to burst or automatic) and have larger magazine capacities (10, 20, or 30 rounds depending on the firearm and operational requirements) to allow rapid engagement of multiple targets.
Walther G43Le fusil semi-automatique Walther G43 (Mauser Gewehr 43 pour Fusil 1943), produit par l'entreprise Walther, fut utilisé par la Wehrmacht lors de la Seconde Guerre mondiale (essentiellement sur le Front de l'Est). Inspiré du fusil semi-automatique russe SVT 38/40, il a été élaboré à partir du G41 (W) par la firme Walther. Il comporte une monture-fût en bois (proche de celle de la Karabiner 98k) dégageant largement l'extrémité du canon chambré en 7,92 mm Mauser.