Le chénopode de Berlandier (Chenopodium berlandieri) est une espèce de plante annuelle de la famille des Chenopodiaceae selon la classification classique, ou des Amaranthaceae selon la classification phylogénétique. La plante est originaire d'Amérique du Nord, et naturalisée dans d'autres régions notamment d'Europe.
Bien que largement considérée aujourd'hui comme une mauvaise herbe, cette espèce est domestiquée comme pseudo-céréale en . Elle continue d'être cultivée au Mexique comme pseudo-céréale, comme légume-feuille, et pour ses pousses florifères.
Le chénopode de Berlandier peut atteindre une hauteur de 10 à 100 centimètres. C'est une plante de croissance relativement rapide. Son amplitude est de 0,6 à 1 mètre. Son système racinaire est pivotant.
Ses feuilles sont vert foncé, simples et alternes, de forme ovale, pétiolée avec un bord entier, à nervure pennée. La surface des feuilles est glabre.
Le chénopode de Berlandier est hermaphrodite. Sa floraison a lieu de juillet à septembre. Il présente des fleurs à six pétales de couleur verte criarde claire. Les fleurs s'organisent en épi.
À maturité, la plante produit des graines de couleur noire. La fructification a lieu en automne.
Comme la plupart des chénopodes, il préfère un sol humide et une exposition ensoleillée à semi-ombragée. Le sol doit être limono-sableux ou limono-graveleux.
Il peut supporter les températures extrêmes (jusqu'à -29 °C).
On peut consommer les feuilles et les extrémités des tiges, cuites comme celles de ses proches cousins, les épinards.
Les graines de ce chénopode peuvent aussi être cuites ou moulues en farine, mais faire attention à l'usage des herbicides qui ont tendance à s'accumuler dans les graines.
Jean-Louis Berlandier
Eastern agricultural complex
Walter Erhardt, Erich Götz, Nils Bödeker, Siegmund Seybold: Der große Zander. Eugen Ulmer KG, Stuttgart 2008, .
Christoper Brickell (Editor-in-chief): RHS A-Z Encyclopedia of Garden Plants. Third edition. Dorling Kindersley, London 2003, .
Chenopodium berlandieri in United States Depar
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le maïs (Zea mays L., ou Zea mays subsp. mays (autonyme)), appelé blé d’Inde au Canada, est une plante herbacée tropicale annuelle de la famille des Poacées (graminées), largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère. Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même. Cette espèce, originaire du Mexique, constituait l'aliment de base des Amérindiens avant l'arrivée en Amérique de Christophe Colomb.
Chenopodium, les Chénopodes, sont un genre de plantes dicotylédones, annuelles, herbacées, très odorantes de la famille des Amaranthaceae ou, des Chenopodiaceae, en fonction de la classification retenue. Les chénopodes sont largement répandu dans le monde entier, principalement en zone tempérée et subtropicale. L'Europe en compte plusieurs dizaines d'espèces (trente, rien qu'en Pologne). Le genre doit son nom à la ressemblance des feuilles avec la trace d'une patte d'oie (du latin scientifique chenopodium, formé à partir des mots grecs χήν,-νός, chéinos [oie] et πόδῖον, podios [petit pied], littéralement patte-d'oie).
Management zones (MZs) are used in precision agriculture to diversify agronomic management across a field. According to current common practices, MZs are often spatially static: they are developed once and used thereafter. However, the soil–plant relations ...