Un « emploi précaire » ou un « travail précaire » désigne un emploi qui présente trop peu de garanties d’obtenir ou conserver dans un avenir proche un revenu « acceptable ». Pour un actif, les situations de travail précaire peuvent avoir des origines diverses, notamment : des emplois à durée déterminée dans des branches d'activité ou des professions où le taux de chômage est élevé ; des emplois à durée déterminée dans la fonction publique ; des contrats courts donnant peu ou pas de droits à indemnisation à l'assurance chômage ; un travail insuffisamment rémunéré pour vivre dans des conditions de vie acceptables ; des emplois avec des clauses de mobilité géographique conséquentes ; des emplois dans une société en difficultés financières au sein d’un secteur en mutation technologique, où la probabilité d’un licenciement « pour raisons économiques » est élevé ; un État incapable de protéger un employé d'un non-respect de son contrat de travail ou du travail au noir. Le travail précaire peut avoir des conséquences au delà de l'emploi tenu. Par exemple, une banque refusera plus facilement un prêt à un travailleur précaire, qui aura des difficultés à fournir des garanties. L'accès à la formation continue des travailleurs précaires est plus difficile et ne permet pas de penser à une évolution positive de carrière par promotion. En France, le contrat de travail le plus répandu est le contrat à durée indéterminée (CDI) ; le recours aux autres types de contrat doit faire l'objet de justifications expliquant leur nécessité. De faible durée, le contrat à durée déterminée (CDD) ou l'intérim, n'offrent pas la même sécurité de l'emploi qu'un CDI. Il est important de faire la différence entre la continuité de l'emploi et la garantie qu'une situation ne se détériore pas. En France, le terme de « contrat précaire » est utilisé par les syndicats de salariés qui entendent faire un parallèle entre les contrats non garantis dans la durée par l'employeur et la précarité.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.