thumb|250px|Vignoble de Stuben dans un méandre de la Moselle.
La viticulture en Allemagne est la culture de la vigne dans le pays Allemagne. Elle connaît une longue tradition. Comme dans toute l'Europe, les premiers vignobles y ont été plantés par les Romains, qui ont développé la culture de la vigne le long de la Moselle et du Rhin, puis à l'époque de l'empereur Charlemagne et durant tout le Moyen Âge. Ils se sont développés sur les coteaux escarpés des fleuves, essentiellement de la , sur les rives orientées au sud et protégées des vents.
Un des lieux avec la plus longue tradition viticole en Allemagne est l'Abbaye d'Eberbach près d'Eltville, dans le Rheingau
Des moines cisterciens venu de la Bourgogne s'y installèrent en 1136 et amenèrent le cépage du Pinot Noir. Depuis 1803 la viticulture dans le domaine fut continuée par des entités séculaires, d'abord par le duc de Nassau, depuis 1866 par la Prusse et depuis 1945 par le Land de la Hesse.
Pendant la période du Reichsland Elsass-Lothringen, de 1871 à 1918, l'Alsace était la plus grande région viticole allemande.
thumb|Vignoble allemand en 1859
L'Allemagne, pays membre de l'Union européenne, applique les règlements européens, qui supplantent la législation nationale.
La liste complète des cépages se présente comme suit
Vineyards at the Rhine bend.jpg|Vignobles en coteaux sur le ''Rüdesheimer Berg'' dominant le Rhin (Rheingau)
Ürziger Würzgarten.jpg|Vignobles en coteaux dominant la Moselle, près d'[[Ürzig]]
Weinsberg Schemelsberg Burgberg Mai 2005.jpg|Le Weinsberg entre Schemelsberg et Burgberg
Johannisberg Rheingau.jpg|Vignoble de [[Domaine Johannisberg|Johannisberg]] (Rheingau)
Les vignobles en Allemagne s'étendent sur dont 65 % sont réservés aux raisins blancs. Avec dix millions d'hectolitres produits en 2003, l'Allemagne est le mondial de vin et le de l'Union européenne.
La fraîcheur des climats rend difficile l'obtention d'une maturité satisfaisante des raisins. L'emplacement des parcelles est donc primordial et ce sont en général des vins légers et fruités.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
The goal of this course is to give an introduction to the theory of distributions and cover the fundamental results of Sobolev spaces including fractional spaces that appear in the interpolation theor
250px|vignette|Vignoble à Cafayate, Argentine Les vins du Nouveau Monde sont les vins produits en dehors des régions viticoles traditionnelles d'Europe et du Moyen-Orient, notamment en Argentine, en Australie, au Canada, au Chili, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et aux États-Unis. L'expression évoque une distinction entre ces vins du « Nouveau Monde » et ceux produits dans les « vieux » pays ayant une longue histoire de production de vin, notamment la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal.
Alsace wine or Alsatian wine (Vin d'Alsace; Elsässer Wein; d'r Wii vum Elsàss; de Win vum Elsàss) is produced in the Alsace region in France and is primarily white wine. Because of its Germanic influence, it is the only Appellation d'Origine Contrôlée region in France to produce mostly varietal wines, typically from similar grape varieties to those used in German wine. Along with Austria and Germany, it produces some of the most noted dry Rieslings in the world as well as highly aromatic Gewürztraminer wines.
vignette|gauche|Pentes abruptes au-dessus de la Moselle. Le vignoble de Moselle est l'une des 13 régions viticoles allemandes (Weinbaugebiete) d'appellation d'origine contrôlée (Qualitätswein, anciennement QbA, et Prädikatswein). La région couvre les vallées de la Moselle, de la Sarre et de la Ruwer depuis l'embouchure de la Moselle à Coblence et en amont jusqu'aux environs de Trèves dans le Land de Rhénanie-Palatinat. Avant le , la région s'appelait « Moselle-Sarre-Ruwer », mais elle a changé pour un nom considéré comme plus convivial.
S'insère dans la science de la fermentation alimentaire, couvrant le métabolisme du lactose, la fermentation alimentaire du soja, la production de lait humain, la fabrication de kimchis et l'isolement des bactéries.
Thiol precursor content in Melon B. and Sauvignon blanc grape juices obtained under vacuum was determined by quantifying cysteinylated and glutathionylated conjugates of 3-mercaptohexan-1-ol (3MH) and 4-methyl-4-mercaptopentan-2-one (4MMP). This characteri ...
We collected experimental kinetic rate constants for chemical processes responsible for the development and progress of neurodegeneration, focused on the enzymatic and non-enzymatic degradation of amine neurotransmitters and their reactive and neurotoxic m ...
The photocatalytic activity of TiO2–SiO2-coated cotton textiles was investigated through the self-cleaning of red wine stains. It was shown that a TiO2–SiO2 species could be produced at temperatures of 100 °C with acceptable photo-activity on non-heat resi ...