vignette|Capside hétéro240mérique de rhinovirus humain ().
vignette|Rhinovirus
Les rhinovirus sont une espèce de virus appartenant à la famille des Picornavirus. Leur nom provient du fait que ces virus possèdent une adaptation spéciale pour proliférer dans les voies nasales. Ils se multiplient particulièrement vite aux températures proches de , celles qu’on rencontre à l’intérieur de voies nasales. Ils sont l’agent causal principal de la rhinite, de la rhinosinusite et de la rhinopharyngite chez l’humain. Le premier fut découvert en 1956. Au début du , il y a plus de 100 sérotypes différents de rhinovirus humains connus.
Les rhinovirus humains sont divisés en trois groupes selon leur récepteur spécifique. Le groupe le plus vaste, contenant 91 sérotypes, se nomme le groupe majeur. Les récepteurs spécifiques de ce groupe sont les ICAM-1. L'ICAM-1 est une molécule d’adhérence intercellulaire présente en faible concentration dans les membranes des leucocytes et des cellules endothéliales.
Le deuxième groupe, le groupe mineur, est composé de 10 sérotypes. Le récepteur spécifique de ce groupe est le récepteur de lipoprotéine de basse densité (récepteur LDL).
Le dernier groupe comprenant un seul sérotype, HRV87, et a pour récepteur spécifique une sialoprotéine.
Les rhinovirus sont des petits virus nus à ARN positif simple brin d’un diamètre de soit . Le brin d’ARN est emballé dans une protéine de protection, la capside. La structure de la capside est icosaédrique à symétrie cubique. La capside a une épaisseur de et est formée de de chacune des quatre protéines virales : VP1, VP 2, VP3, VP4. Dans les VP1 de chacun des douze pentamères il y a une dépression. Dans cette dépression, aussi appelé canyon, on retrouve le site de liaison au récepteur ICAM-1.
Le génome des rhinovirus est un simple brin d’ARN positif d’une longueur de . L’extrémité 5’ du génome est liée à une petite protéine virale (VPg), cependant si on retire cette protéine de l’ARN la virulence reste inchangée.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore la dynamique des infections virales, y compris les infections aiguës, latentes et persistantes avec des exemples tels que Rhinovirus et Herpes Simplex.
Explore la réponse immunitaire à Covid-19, le développement du vaccin et les symptômes sévères, en mettant l'accent sur le rôle de l'ECA2 et de l'immunité innée.
Bronchitis is inflammation of the bronchi (large and medium-sized airways) in the lungs that causes coughing. Bronchitis usually begins as an infection in the nose, ears, throat, or sinuses. The infection then makes its way down to the bronchi. Symptoms include coughing up sputum, wheezing, shortness of breath, and chest pain. Bronchitis can be acute or chronic. Acute bronchitis usually has a cough that lasts around three weeks, and is also known as a chest cold. In more than 90% of cases the cause is a viral infection.
La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par certains virus à ARN de la famille des orthomyxoviridés : le virus de la grippe A, le virus de la grippe B, le virus de la grippe C et le virus de la grippe D. Elle touche les oiseaux et certains mammifères dont le porc, le phoque et l'être humain. Favorisée par la promiscuité et le confinement à l'intérieur des bâtiments, la grippe humaine sévit ainsi sur un mode épidémique, saisonnier automno-hivernal (saison froide) dans les pays tempérés et avec un pic lors de la saison des pluies (saison chaude) dans les pays tropicaux.
thumb|SARS-CoV-2 3D virion Les orthocoronavirus (CoV) sont des virus qui constituent la sous-famille Orthocoronavirinae de la famille Coronaviridae (les coronavirus). Le nom « coronavirus », du latin signifiant « virus à couronne », est dû à l'apparence des virions sous un microscope électronique, avec une frange de grandes projections bulbeuses qui évoquent une couronne solaire. Ces coronavirus sont munis d'une enveloppe virale incluant une capside caractérisée par des protéines en forme de massue (appelées spicules).
To mitigate the spread of a viral disease, it is crucial to understand the factors that influence airborne virus transmission. However, the micro-environment to which the virus is exposed in expiratory aerosol particles is highly complex. The relative humi ...
Lakes are a fundamental feature of nature with brilliance, profoundness and complexity. Various of physical, chemical and biological changes take place three dimensionally in deep lakes, regulated by complicated boundary conditions. To understand and predi ...
EPFL2023
, , ,
Counting the number of times a patient coughs per day is an essential biomarker in determining treatment efficacy for novel antitussive therapies and personalizing patient care. Automatic cough counting tools must provide accurate information, while runnin ...