Pesaro est une ville portuaire italienne d'environ (2022), située dans la province de Pesaro et d'Urbino, dans la région des Marches, en Italie centrale.
Pesaro est située sur le bord de la mer Adriatique à au sud-est de Bologne, et est arrosée par le Foglia. Centre de villégiature important situé entre deux collines, San Bartolo et Ardizio, Pesaro est la deuxième ville des Marches, après Ancône.
Les origines de la ville remontent à l'âge du fer. Le nom de la ville vient vraisemblablement du latin Pesarum ou Isaurum ou Pisaurum, qui est l'ancien nom du fleuve Foglia.
En 184 , Quintus Fulvius Nobilior y fonda une colonie de citoyens romains, origine de la ville actuelle.
Aux s, une branche cadette des Sforza de Milan a possédé la seigneurie, notamment Alessandro (frère du duc Francesco) et son petit-fils Giovanni (le premier mari de Lucrèce Borgia).
En 1631, à la mort de François Marie II della Rovere, la ville retourne sous la domination papale, et devient le siège épiscopal.
En 1799, pendant l'occupation par , des agriculteurs et les sanfédistes prennent d'assaut la ville et tiennent le château pendant quelques mois.
Le , la ville est occupée par le général Enrico Cialdini et est annexée à l'État italien après le plébiscite de novembre 1860.
La ville est riche en monuments de la Renaissance.
Pesaro est la ville natale du compositeur Gioacchino Rossini, dont on peut visiter la maison au centre-ville, presque en face de l’évêché.
Depuis 1980, est organisé annuellement le Rossini Opera Festival.
Depuis 1965, a lieu chaque année la Mostra internazionale del Nuovo Cinema, l'un des plus importants festivals de cinéma consacrés au cinéma expérimental et à la recherche cinématographique.
Pinacothèque : entre autres, éléments du polyptyque de Saint-Augustin de Nicolò di Pietro et retable de Pesaro de Giovanni Bellini
Centro des Arts visuels, la Pescheria, musée d'art contemporain
Museo archeologico oliveriano, qui présente de nombreuses pièces archéologiques provenant de Novilara
Musée des céramiques
Maison Rossini où est né et a vécu le musicien Gioachino Rossini
Musée Giancarlo Morbidelli (depuis 1999) où sont exposées 350 motos (dont certaines très rares)
Théâtre Rossini
Pesaro, Villa Imperiale di Girolamo Genga 04.