Concept

Contrôleur de jeu

Concepts associés (33)
Joystick
Un joystick est un anglicisme qui désigne en français un périphérique d'entrée constitué d'un mini-manche posé sur un socle, généralement doté de boutons-pressoirs, par lequel un utilisateur peut agir sur le système informatique soit en inclinant le manche soit en pressant un bouton. En anglais, le terme joystick désigne, depuis le début du , le manche à balai des aéronefs (alors que le mini-manche latéral utilisé sur des avions modernes est appelé side-stick), et s'est étendu au dispositifs informatiques similaires.
Wii
La est une console de jeux de salon du fabricant japonais Nintendo, sortie en 2006. Elle fait partie de la septième génération de consoles, tout comme la Xbox 360 de Microsoft et la PlayStation 3 de Sony. Elle a comme particularité d'utiliser un accéléromètre capable de détecter la position, l'orientation et les mouvements dans l'espace de sa manette, la Télécommande Wii. La première version de la console propose également une rétrocompatiblité avec les jeux GameCube.
Nintendo Switch
La est une console de jeux vidéo produite par Nintendo, succédant à la Wii U. Elle est la première console hybride de la firme, pouvant faire office aussi bien de console de salon que de console portable. Elle est sortie mondialement le . Elle se place en concurrence indirecte avec la Xbox One de Microsoft et la PlayStation 4 de Sony, puis leurs successeurs respectifs Xbox Series et PlayStation 5, ou le Steam Deck qui est aussi une console hybride concurrente.
Dance Dance Revolution
, ou DDR, est un jeu vidéo qui se joue avec les pieds. Il a été créé sous forme de jeu d'arcade par Konami au Japon en 1998 sur le système . Depuis, de nombreuses variations sont apparues, par exemple des versions auxquelles on peut jouer chez soi. Jusqu'à 2008, les versions européennes du jeu et certaines versions japonaises sont connues sous le nom Dancing Stage. Dance Dance Revolution consiste à « danser » avec ses pieds une chorégraphie préenregistrée et affichée sur un écran.
Télécommande Wii
La télécommande Wii (appellation officielle), également appelée ou plus simplement Wiimote, est un contrôleur de la console de jeux vidéo Wii de Nintendo. Celle-ci est également compatible avec la Wii U (et est donc toujours commercialisée malgré l'arrêt de la production de la Wii survenu en . Elle est désormais commercialisée comme étant un accessoire Wii U). Le contrôleur est révélé au Tokyo Game Show le , et le nom officiel le .
Kinect
Kinect, initialement connu sous le nom de code Project Natal, est un périphérique destiné au matériel Microsoft avec la Xbox 360 pour la V1 et la Xbox One et Windows depuis la V2 permettant de contrôler une interface sans utiliser de manette. Il a été conçu par Microsoft en . Le mot-valise « Kinect » est issu des mots anglais « kinetic » (qu'on peut traduire par « cinétique ») et « connect » (qu'on peut traduire par « connecter »). La sortie européenne a eu lieu le .
Trackball
Un trackball, ou boule de commande, est un dispositif de pointage permettant de déplacer des objets virtuels sur un écran d'ordinateur au travers de mouvements exercés sur une sphère intégrée au périphérique. La boule repose sur des roulettes la laissant rouler librement. Deux roulettes principales sont reliées à des détecteurs de mouvements qui traduisent en signaux numériques les déplacements de la surface de la boule. Les deux capteurs sont orientés à 90° l'un par rapport à l'autre.
Consoles de jeux vidéo de septième génération
Dans l'histoire des consoles de jeux vidéo, la septième génération a débuté le avec la sortie japonaise de la Nintendo DS, suivi de la sortie américaine de la PlayStation Portable le . La septième génération pour les consoles de salon a commencé le (en Europe le ) avec la venue de la Xbox 360, un an plus tard avec la sortie de la PlayStation 3 le (en Europe le ) ainsi que de la Wii le (en Europe le ). Chaque nouvelle console de cette génération apporte un nouveau type d'innovation en matière de technologie.
Nintendo Entertainment System
Le Nintendo Entertainment System, par abréviation NES, également couramment appelée Nintendo en France, est une console de jeux vidéo de génération 8 bits fabriquée par l'entreprise japonaise Nintendo et distribuée à partir de 1985 (1987 en Europe). Son équivalent japonais est la , ou , sortie quelques années avant, en 1983. En Corée du Sud, le NES porta le nom de Hyundai Comboy (컴보이) et en Inde, celui de Tata Famicom.
Mega Drive
vignette|« Genesis », le logo américain de la Mega Drive. vignette|Mega Drive I et II japonaises. La , ou Sega Genesis en Amérique du Nord, est une console de jeux vidéo de quatrième génération conçue et commercialisée par le constructeur japonais Sega Enterprises, Ltd. La Mega Drive est la troisième console de Sega, elle succède à la Master System. Sega sort d'abord la console au Japon sous le nom de Mega Drive en 1988, la console est ensuite lancée en 1989 en Amérique du Nord, renommée Genesis sur ce territoire.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.