Résumé
Le système financier est un ensemble d'établissements financiers qui échangent des fonds via une organisation relativement informelle : le financement indirect, comme le crédit bancaire ou les marchés financiers. Le système financier est l'ensemble des institutions financières et péri-financières qui, grâce à des marchés, assurent la mise en relation et l'adéquation entre l'offre et la demande de financements. Un système financier efficace est nécessaire pour faire fonctionner l'économie réelle. Il est ainsi . Le système financier permet aux entreprises de se financer lorsqu'elles ne recourent pas à l'autofinancement (financement sur fonds propres). Elles peuvent choisir le financement direct, en émettant des actifs financiers, ou indirect, via l'intermédiation bancaire. La banque financera alors l'entreprise grâce à des dépôts ou grâce à une création de crédit. Parce que le système financier comporte des risques systémiques, ses établissements et son fonctionnement sont régulés par la voie des lois, par des accords internationaux, et, plus pratiquement, par la banque centrale et les autorités financières. Malgré ces régulations, le système financier est, pour certains économistes, intrinsèquement instable. Pour Hyman Minsky, le cycle du crédit cause une alternance entre des moments de stabilité et d'instabilité ; il fait ainsi l'hypothèse d'une instabilité financière. La confiance et la réputation au sein du système financier jouent des rôles très importants dans la stabilité et l'instabilité de ces systèmes. Les dérèglements des systèmes financiers peuvent entraîner des troubles, comme la crise financière de 2007 à 2011. La spéculation repose essentiellement sur l'effet de levier. Le système financier et le système économique semblent indissociable en ce que l'un permet de financer le deuxième. Dans une note longue de 2021, la Direction générale du Trésor souligne que le système financier précède le capitalisme, car, dès le , on trouve en Europe, des modes de financement bancaire complexes. Marché financier Sy
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
FIN-406: Macrofinance
This course provides students with a working knowledge of macroeconomic models that explicitly incorporate financial markets. The goal is to develop a broad and analytical framework for analyzing the
FIN-621: Financial Institutions (2017)
This course presents the microeconomic approach to banking
Séances de cours associées (13)
Blanchiment d'argent: étude de cas HSBC
Explore le scandale du blanchiment d’argent de la HSBC et son impact mondial sur les systèmes financiers et les considérations éthiques.
Accélérer le développement durable : un appel à l’action
Souligne qu'il est urgent d'accélérer la transition vers le développement durable, en soulignant le pouvoir des récits et l'importance de la responsabilité.
Principes fondamentaux de la gestion du portefeuille
Explore les principes fondamentaux de la gestion de portefeuille, y compris le financement durable, le risque et le rendement, et la frontière efficace.
Afficher plus
Publications associées (4)
Concepts associés (6)
Crise financière
thumb|Gravure du numéro du 24 mai 1884 du Harper's Weekly décrivant la situation à Wall Street le matin du 14 mai, lors de la . Une crise financière est un terme polysémique qui recouvre des réalités diverses dont le dénominateur commun est une chute abrupte d'une activité économique dématérialisée. Les crises monétaires, les crises bancaires et les crises boursières sont ainsi des crises financières. Le terme est aussi utilisé pour désigner les crises de la dette publique ou des crises qui affectent un marché à terme, voire un marché de produit agricole, comme celui touché au aux Pays-Bas par la tulipomanie.
Investisseur
Un investisseur est une personne physique ou morale qui alloue une part de capital disponible dans l'attente d'un retour sur investissement. Il peut ainsi investir dans des actions, des obligations et les droits connexes, des devises, des matières premières, de l'immobilier ou tout autre actif. Un investisseur peut investir sans distinction sur le marché primaire des titres nouvellement émis ou sur le marché secondaire (titres déjà émis), dans des titres de sociétés cotées ou non cotées.
Stock market
A stock market, equity market, or share market is the aggregation of buyers and sellers of stocks (also called shares), which represent ownership claims on businesses; these may include securities listed on a public stock exchange, as well as stock that is only traded privately, such as shares of private companies which are sold to investors through equity crowdfunding platforms. Investment is usually made with an investment strategy in mind. The total market capitalization of all publicly traded securities worldwide rose from US$2.
Afficher plus