thumb|Gravure du numéro du 24 mai 1884 du Harper's Weekly décrivant la situation à Wall Street le matin du 14 mai, lors de la .
Une crise financière est un terme polysémique qui recouvre des réalités diverses dont le dénominateur commun est une chute abrupte d'une activité économique dématérialisée. Les crises monétaires, les crises bancaires et les crises boursières sont ainsi des crises financières.
Le terme est aussi utilisé pour désigner les crises de la dette publique ou des crises qui affectent un marché à terme, voire un marché de produit agricole, comme celui touché au aux Pays-Bas par la tulipomanie.
Les crises financières sont des situations de chute abrupte de valeurs financières. Il n'existe pas de définition unique du phénomène. La crise financière est caractérisée par la multiplication de problèmes d'insolvabilité ou des défauts de liquidité. Phénoménalement, elle est souvent marquée par l'intervention de la puissance publique. De manière plus large, le premier symptôme d'une crise financière est la chute substantielle de la valeur d'actifs.
Bien que la mondialisation ait donné à certaines crises financières une ampleur mondiale, une crise financière peut être circonscrite à un seul pays ou à un groupe de pays. Toutefois, un effet de contagion peut, par le biais des interrelations économiques entre des institutions financières, rendre une crise mondiale.
L'effet de contagion est à la fois horizontal (de pays en pays) et vertical, c'est-à-dire que les effets de la crise sont ressentis à la fois au sein du secteur financier puis dans l'économie dite réelle. La crise financière peut alors entraîner une crise économique, et ainsi une récession. Ses effets sont généralement un resserrement du crédit et donc une baisse de l'investissement et une crise de confiance des ménages.
Les origines et causes des crises financières sont souvent multiples. L'excès d'octroi de crédit, la raréfaction de la liquidité du marché, les bulles financières, se conjuguent souvent.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This is a doctoral level course introducing students to important topics in international finance. It also covers aspects of the recent financial crisis, such as market contagions, regulatory arbitrag
This course gives the framework and tools for understanding economic events, taking financial decisions and evaluating investment opportunities in a global economy. It builds up an integrated model of
Ce cours constitue une introduction à une économie politique critique de la valeur, de la monnaie et du capital, où l'histoire de la pensée économique vient éclairer les débats les plus contemporains
Le système financier est un ensemble d'établissements financiers qui échangent des fonds via une organisation relativement informelle : le financement indirect, comme le crédit bancaire ou les marchés financiers. Le système financier est l'ensemble des institutions financières et péri-financières qui, grâce à des marchés, assurent la mise en relation et l'adéquation entre l'offre et la demande de financements. Un système financier efficace est nécessaire pour faire fonctionner l'économie réelle. Il est ainsi .
Une crise monétaire est une crise économique qui touche la monnaie d’un pays ou d'un ensemble de pays. Le terme, polysémique, recouvre des réalités diverses telles que des crises de liquidité, des dévaluations ou appréciations brutales, ou des phénomènes d'hyperinflation. Dans tous les cas, une crise monétaire mène la devise nationale à connaître de fortes variations par rapport aux autres. Les crises monétaires peuvent avoir des conséquences graves, telles qu'une propagation à une crise bancaire, la perte de confiance des investisseurs, ou encore la fuite de capitaux.
La contagion financière est la transmission de perturbations dans les marchés financiers entre les agents économiques (notamment les banques, les intermédiaires financiers, les fonds d'investissement, etc.). Cette contagion se reflète par un processus d'entraînement entre des agents économiques ou entre des actifs financiers : la chute des prix de certains actifs entraîne la chute des prix d'autres actifs, ou la faillite d'une banque entraîne d'autres dans sa chute.
Introduit la comptabilité des coûts des flux de matières, reliant les flux monétaires et matériels dans l'industrie, en mettant l'accent sur les avantages, les énoncés et les applications pratiques.
Explore le développement économique, les défis démographiques et la durabilité future de la Chine, en mettant l'accent sur le passage à l'innovation et à l'influence mondiale.
This thesis studies the origins and consequences of financial crises, and computational techniques to solve continuous-time economic models that explain such crises. The first chapter shows that financial recessions are typically characterised by a large r ...
Financial criteria in architectural design evaluation are limited to cost performance. Here, I introduce a method – Automated Design Appraisal (ADA) – to predict the market price of a generated building design concept within a local urban context. Integrat ...
2023
This paper analyzes efficiency and profitability in the Swiss banking sector over the period 1997–2019. We find strong evidence for scale economies: for most banks in the sample, efficiency and profitability increase with bank size. Using an instrumental v ...