Concept

Varna culture

Concepts associés (13)
Culture de Karanovo
La culture de Karanovo est une culture archéologique qui s'est épanouie en Bulgarie durant la période néolithique, entre et La culture de Karanovo s'est développée dans la région de Sliven, au centre de la Bulgarie. Cette culture doit son nom au site archéologique de Karanovo, qui est un castro dominant une colline, composé de 18 bâtiments pour environ une centaine d'habitants. Le site archéologique occupe une superficie de . Sa profondeur est de 13 m, son extension 250 × 150 m. La ville la plus proche est Nova Zagora.
Culture de Hamangia
La culture de Hamangia est une culture archéologique du Néolithique moyen, qui s'est développée au sur la côte ouest de la mer Noire, autour des bouches du Danube et du Tyras, dans les actuelles régions du Boudjak, de la Dobrogée et de la Ludogorie, entre le cours inférieur du Dniestr dans l'actuelle Ukraine, et la partie orientale des monts Haemos dans l'actuelle Bulgarie. vignette|redresse=1.4|Néolithique moyen en Europe (). Cette culture tire son nom du site de Baia-Hamangia, découvert en 1952 sur les rives du liman Golovitsa, en Roumanie.
Pazardjik (Bulgarie)
Pazardjik (en bulgare : Пазарджик, translittération internationale Pazardžik, du turc Pazarcık, petit marché) est une ville située sur les rives de la rivière Maritsa en Bulgarie. Elle est la capitale de l'oblast de Pazardjik. L'économiste français Adolphe Blanqui, qui visita la ville en 1841, écrit dans son Voyage en Bulgarie : La ville de Tatarbazardschick ressemble à toutes les villes turques par sa malpropreté ; mais les constructions sont assez régulières et les maisons y paraissent commodément distribuées.
Nécropole de Varna
La nécropole de Varna est un groupement de nombreuses tombes dans la ville de Varna à l'est de la Bulgarie, au bord de la mer Noire. Cet ensemble de sépultures contient les objets d'or les plus anciens jamais découverts à ce jour : entre 4600 et 4200 ans . Cette nécropole est riche en artéfacts archéologiques car elle se trouve sur un site occupé sur une longue période : Aux âges de bronze et de fer : les Thraces ; au : fondation d'Odessos par les Grecs ; au : les Romains ; au : le début du christianisme ; au : Les premiers Bulgares.
Old Europe (archaeology)
Old Europe is a term coined by the Lithuanian archaeologist Marija Gimbutas to describe what she perceived as a relatively homogeneous pre-Indo-European Neolithic and Copper Age culture or civilisation in Southeast Europe, centred in the Lower Danube Valley. Old Europe is also referred to in some literature as the Danube civilisation. The term 'Danubian culture' was earlier coined by the archaeologist Vere Gordon Childe to describe early farming cultures (e.g.
Culture de Vinča
La culture de Vinča (prononcé ), également connue sous le nom de culture de Turdaș ou culture de Turdaș-Vinča, est une culture archéologique du Néolithique, localisée dans les Balkans et datée de Elle doit son nom au site de Vinča-Belo brdo ou Vinča, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Belgrade, sur les bords du Danube, en Serbie. Cette culture archéologique, qui succède à la culture de Starčevo, est marquée par une période de prospérité démographique dans la région, grâce à une pratique plus développée de l'agriculture.
Boian culture
The Boian culture (dated to 4300–3500 BC), also known as the Giulești–Marița culture or Marița culture, is a Neolithic archaeological culture of Southeast Europe. It is primarily found along the lower course of the Danube in what is now Romania and Bulgaria, and thus may be considered a Danubian culture. The Boian culture originated on the Wallachian Plain north of the Danube River in southeastern Romania.
Durankulak (archaeological site)
Durankulak is a prehistoric archaeological site on the Golemija ostrov (Big Island) in Durankulak lake, Bulgaria. Prehistoric settlement commenced on the small island approximately 7000 BP and lasted for thousands of years. The first inhabitants were the Hamangia culture, dated from the middle of the 6th millennium to the middle of 5th millennium BC, and were the first manifestation of the Neolithic life in Dobrudja. Hamangia people were small-scale cultivators and plant collectors who built houses, made pottery, herded and hunted animals.
Histoire de la Bulgarie
Si des civilisations se sont épanouies sur l’actuel territoire bulgare dès le néolithique et l’antiquité, l’histoire de la Bulgarie des Balkans commence au avec la fondation du royaume bulgare d’Asparoukh à l'issue de la bataille d'Ongal (il a existé d’autres royaumes bulgares antérieurs autour de la mer d'Azov et sur la moyenne-Volga).
Métallurgie
vignette|Métallurgiste travaillant près des hauts-fourneaux. vignette|Ouvriers de la métallurgie dans les années 1920. La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs élaborations, leurs propriétés, leurs traitements. Par extension, on désigne ainsi l'industrie qui repose sur la maîtrise de cette science : de la fabrication des métaux et de leurs alliages, jusqu'à celle des biens qui en découlent. La définition de la métallurgie a largement évolué au cours du .

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.