Pays nordiquesvignette|300px|En bleu, les pays nordiques : scandinaves (bleu clair), fenniques (bleu foncé). En vert, les Pays baltes. Pays nordiques (Norden en danois, norvégien et suédois) est une expression qui désigne un ensemble de pays rattachés à une région historique d'Europe du Nord dont le point de départ se situe autour de la Scandinavie. Par abus de langage, le terme « Scandinavie » est souvent employé pour qualifier les pays nordiques dans leur ensemble. Les pays les plus couramment qualifiés de nordiques sont la Suède, le Danemark et la Norvège.
SuèdeLa Suède (Sverige ) est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie. Sa capitale est Stockholm, ses citoyens sont les Suédois et Suédoises et sa langue officielle et majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes. La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest et une autre avec la Finlande au nord-nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l'Øresund, un détroit du Cattégat dont la section la plus étroite mesure de large.
Constitution de la SuèdeLa Constitution du Royaume de Suède se compose de quatre lois fondamentales (grundlagar) : l'acte de succession de 1810 (Successionsordningen), l'acte sur la liberté de la presse de 1949 (Tryckfrihetsförordningen), les instruments de gouvernement de 1974 (Regeringsformen), la loi fondamentale sur la liberté d'expression de 1991 (Yttrandefrihetsgrundlagen). Il y a aussi une loi sur le fonctionnement du Riksdag mais qui n’est pas qualifiée de loi fondamentale, bien que certains de ses éléments soient plus difficiles à modifier qu'une loi normale : l'acte sur le Riksdag de 1974 (Riksdagsordningen).
Monarchie suédoiseLa monarchie suédoise est le régime politique en vigueur en Suède depuis un temps immémorial. À l'origine, il s'agissait d'une monarchie élective, qui favorisait une à deux dynasties prédominantes. Sous le règne de au , le trône devint légalement héréditaire. vignette|gauche|kunuki, i.e. konungi, le datif vieux-norrois du mot konungr (« roi »). L'inscription runique, du (U11), fait référence à Håkan de Suède. La Suède est un royaume depuis des temps immémoriaux.
Forces armées suédoisesLes Forces armées suédoises (en Försvarsmakten) sont les forces militaires de la Suède. vignette|gauche|5 janvier 1963 : les troupes suédoises de l’Opération des Nations unies au Congo préparent l’attaque de Kamina au Katanga. La tâche principale de celles-ci sont de former, organiser et déployer des forces militaires dans le pays et à l'étranger, tout en conservant la capacité à long terme de défendre le royaume suédois en cas de guerre, celui-ci n'ayant pas été engagé dans un conflit depuis les guerres napoléoniennes, hors opérations de maintien de la paix depuis les années 1950.
Prix NobelLe prix Nobel (Nobelpriset) est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes , par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite. Au , les prix sont décernés pendant tout le mois d’octobre de chaque année.