Le POWER7 est un microprocesseur développé par IBM. Succédant au POWER6, il a été annoncé en . IBM a remporté un contrat de 244 millions de dollars avec la DARPA pour développer une architecture pour supercalculateur. Le POWER7 a été annoncé le et est disponible depuis le . Un modèle de serveur à 256 cœurs a été annoncé en . thumb|Rack Blue Waters Power7 Le POWER7 est un processeur 8 cœurs, il est également disponible en version 4 ou 6 cœurs, pouvant aller jusqu'à 4 threads par cœur.
thumb|Le microprocesseur POWER6 Le POWER6 est un microprocesseur développé par IBM. Il a succédé au POWER5+, et est disponible depuis le . Il est gravé en technologie CMOS 65 nm, et ses fréquences d'horloge sont étagées entre 3,6 GHz et 5 GHz. Le POWER6 est un processeur double cœur, et chaque cœur fonctionne en multithreading à deux voies. Il a environ 790 millions de transistors sur 341 mm. Chaque cœur dispose de 64 ko de cache et 4 Mio de cache L2. Une évolution du POWER6, le POWER6+, a été commercialisé en 2009.
Le POWER9 est un processeur de la gamme POWER conçu par IBM, produit par GlobalFoundries et disponible depuis . La finesse de gravure des transistors du POWER9 est de 14 nanomètres, la surface est de 695 mm2 et sa fréquence maximale est de 4,0 GHz. 8 milliards de transistors par processeur (4,2 milliards pour le POWER8, 1,2 milliard pour le POWER7). Bande passante de 192 Go/s (96 Go/s pour le POWER8 et 40 Go/s pour le POWER7). 570x570px|alt=|sans_cadre|centré Le POWER9 est disponible en architecture 12 ou 24 cœurs.
vignette|Un processeur quad-core AMD Opteron. vignette|L’Intel Core 2 Duo E6300 est un processeur double cœur. Un microprocesseur multi-cœur (multi-core en anglais) est un microprocesseur possédant plusieurs cœurs physiques fonctionnant simultanément. Il se distingue d'architectures plus anciennes (360/91) où un processeur unique commandait plusieurs circuits de calcul simultanés. Un cœur (en anglais, core) est un ensemble de circuits capables d’exécuter des programmes de façon autonome.
vignette|Architecture matérielle d'un processeur Intel Core2. vignette|Architecture matérielle d'un Cyclops64 (BlueGene/C). L’architecture matérielle décrit l’agencement interne de composants électroniques ainsi que leurs interactions. Le terme interne employé ici permet de bien faire la différence avec l’architecture (externe) de processeur (ou architecture de jeu d'instruction), qui s'intéresse à la spécification fonctionnelle d'un processeur, du point de vue du programmeur en langage machine.
Zen is the codename for a family of computer processor microarchitectures from AMD, first launched in February 2017 with the first generation of its Ryzen CPUs. It is used in Ryzen (desktop and mobile), Ryzen Threadripper (workstation/high end desktop), and Epyc (server). Zen (first generation) The first generation Zen was launched with the Ryzen 1000 series of CPUs (codenamed Summit Ridge) in February 2017. The first Zen-based preview system was demonstrated at E3 2016, and first substantially detailed at an event hosted a block away from the Intel Developer Forum 2016.
Le simultaneous multithreading (SMT) est une technique informatique datant des années 1960. Il s'agit d'une forme de multithreading, une technique qui consiste, comme le symmetric multiprocessing (SMP), à augmenter le TLP (thread level parallelism), c’est-à-dire le parallélisme des threads. Le SMT est le partage d'un cœur de processeur superscalaire (les pipelines, les unités de calcul et les caches) entre plusieurs threads.
thumb|Single Chip Module (SCM) Power10 Le POWER10 est un processeur de la gamme POWER conçu initialement par IBM, avec un certain nombre de contributions significatives des partenaires de la fondation OpenPower. Il a été conçu en particulier pour répondre aux besoins d'informatique analytique et du Big Data (mégadonnées en français). IBM envisage de fournir le processeur POWER10 en 2021, il sera fabriqué par Samsung MicroElectronics avec une finesse de gravure à 7 nm à l'aide d'un processus de lithographie en EUV.
POWER5 est un microprocesseur développé par IBM. C'est une variante améliorée du processeur POWER4. Les modifications principales sont le support du Simultaneous Multi Threading (SMT) et un contrôleur de bus intégré à la puce. Chaque CPU traite 2 processus; comme c'est un microprocesseur multi-cœur, avec 2 CPU physiques, chaque puce traite 4 processus logiques. Le POWER5 peut être fabriqué en DCM, avec un processeur double cœur par module, ou en module multipuce, avec 4 puces double cœur par module.
Un processeur est dit superscalaire s'il est capable d'exécuter plusieurs instructions simultanément parmi une suite d'instructions. Pour cela, il comporte plusieurs unités de calcul, et est capable de détecter l'absence de dépendances entre instructions. Un processeur superscalaire cherche à exploiter le parallélisme entre instructions pour accélérer l'exécution des programmes. Cette approche évite de modifier les programmes pour exploiter le parallélisme : le processeur détecte lui-même les instructions pouvant être exécutées en parallèle, contrairement à d'autres approches, comme le VLIW.