Résumé
L'attirance physique désigne l'attirance esthétique que dégage le physique d'un être humain. L'attirance physique sous-entend le plus souvent une attirance sexuelle, même si l'attirance physique influence les comportements sociaux dans de nombreux autres cas de figure où il n'y a aucune intentionnalité sexuelle. L'attractivité physique est une caractéristique importante qui suggère la fertilité (chez les femelles), la bonne alimentation (chez les mâles) et la bonne santé (dans les deux sexes). Ces facteurs énumérés contribue à la probabilité de survie et de reproduction et donc au maintien des gènes transmis aux générations suivantes. Dans l'imaginaire collectif, les personnes physiquement attirantes sont associées à d'autres caractéristiques positives. En outre, les personnes attirantes sont considérées comme plus sexuellement attrayantes, extraverties, confiantes, heureuses et émotionnellement stables que les personnes physiquement moins attrayantes. droite|vignette|218x218px|Selon une théorie controversée, un rapport taille/hanches faible (0,7) exercerait une plus grande attractivité qu'un ratio plus élevé (0,9). Selon certaines études, les préférences physiques des hommes hétérosexuels seraint essentiellement liées à des caractéristiques suggérant la santé des femmes (symétrie corporelle) et leur valeur reproductive (jeunesse, élargissement des hanches et développement des seins). La recherche indique ainsi que les hommes ont tendance à être attirés par les femmes jeunes présentant une symétrie faciale et corporelle. Les hommes sélectionnent généralement des femmes plus jeunes qu'eux et plus les hommes sont âgés, plus ils préfèrent des femmes avec lesquels la différence d'âge est importante, tandis qu'à l'inverse les adolescents préfèrent les femmes légèrement plus âgées qu'eux. Selon la théorie psycho-évolutionniste, la préférence des hommes pour des personnes plus jeunes reflèterait des anticipations sur la fertilité et la valeur reproductive.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (4)

L'événement proxémique : étude des relations de circulation entre piétons aux heures de pointe à Delhi, Los Angeles, Paris et Tokyo

Lucas François Tiphine

In a context of traffic networks saturation related to urbanisation acceleration, this research is aimed at contributing to the scientific debate on this issue by building a model to describe dynamic
EPFL2018
Afficher plus
Concepts associés (16)
Attirance physique
L'attirance physique désigne l'attirance esthétique que dégage le physique d'un être humain. L'attirance physique sous-entend le plus souvent une attirance sexuelle, même si l'attirance physique influence les comportements sociaux dans de nombreux autres cas de figure où il n'y a aucune intentionnalité sexuelle. L'attractivité physique est une caractéristique importante qui suggère la fertilité (chez les femelles), la bonne alimentation (chez les mâles) et la bonne santé (dans les deux sexes).
Stéréotype
vignette|upright=0.8|Stéréotype du en BD dans la continuité des méchants de films muets. vignette|upright=0.8|Dessins illustrant l'« Indigenous races of the earth » (1857) de Josiah C. Nott et George Gliddon. vignette|upright=0.8|L'« Homme au couteau entre les dents » est un fameux stéréotype d'Européen de l'Est barbare, d'abord bolchevik, ensuite nationaliste et antisémite, mais toujours violent et forcément indigne de partager les valeurs de l'Europe occidentale. vignette|upright=0.8|Stéréotype du savant fou.
Effet de halo
L’effet de halo, effet de notoriété ou encore effet de contamination, est un biais cognitif qui affecte la perception des gens ou de marques. C'est une interprétation et une perception sélective d'informations allant dans le sens d'une première impression (« il ne voit que ce qu'il veut bien voir »). Il a été mis en évidence de manière empirique par Edward Thorndike en 1920 et démontré par Solomon Asch en 1946.
Afficher plus
Cours associés (2)
HUM-275: Evolutionary psychology
La psychologie évolutionniste est une discipline située au carrefour de la biologie, de la psychologie, de l'anthropologie, des sciences sociales et naturelles qui examine les traits psychologiques et
PHYS-441: Statistical physics of biomacromolecules
Introduction to the application of the notions and methods of theoretical physics to problems in biology.