L’effet de halo, effet de notoriété ou encore effet de contamination, est un biais cognitif qui affecte la perception des gens ou de marques. C'est une interprétation et une perception sélective d'informations allant dans le sens d'une première impression (« il ne voit que ce qu'il veut bien voir »). Il a été mis en évidence de manière empirique par Edward Thorndike en 1920 et démontré par Solomon Asch en 1946. Une caractéristique jugée positive à propos d'une personne ou d'un groupe de personnes a tendance à rendre plus positives les autres caractéristiques de cette personne, même sans les connaître (et inversement pour une caractéristique négative).
L'effet de halo est défini en psychologie comme une distorsion de la perception (ou un biais cognitif) qui affecte la manière dont les gens interprètent les informations concernant une personne sur laquelle ils se sont formé une impression positive globale. Par exemple, si une personne apprend que quelqu'un dont elle a une impression positive a fraudé les impôts, elle aura tendance à ignorer ou à minimiser la signification de cette nouvelle information qui contredit son impression globale déjà constituée. Elle peut même en arriver à penser que le fraudeur a simplement fait une erreur, ce qui la dispense de remettre en cause son impression globale. L'effet de halo est la tendance que nous avons à évaluer un individu à de façon positive pour de nombreux traits en raison d'une croyance commune. Bresson distingue l’effet de halo affectif (juger positivement sur d’autres traits quelqu’un qu’on trouve sympathique) et l’effet de halo cognitif (juger positivement sur différents critères quelqu’un dont on nous a dit du bien par ailleurs.
Cet effet pourrait jouer un rôle dans le racisme.
Margaret Clifford et Elaine Walster ont montré, en 1973, que des enfants étaient jugés plus intelligents que d'autres par leurs enseignants sur la base de leur attrait physique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'attirance physique désigne l'attirance esthétique que dégage le physique d'un être humain. L'attirance physique sous-entend le plus souvent une attirance sexuelle, même si l'attirance physique influence les comportements sociaux dans de nombreux autres cas de figure où il n'y a aucune intentionnalité sexuelle. L'attractivité physique est une caractéristique importante qui suggère la fertilité (chez les femelles), la bonne alimentation (chez les mâles) et la bonne santé (dans les deux sexes).
alt=180+ cognitive biases, designed by John Manoogian III (jm3)|vignette|302x302px|Les biais cognitifs peuvent être organisés en quatre catégories : les biais qui découlent de trop d'informations, pas assez de sens, la nécessité d'agir rapidement et les limites de la mémoire. Modèle Algorithmique: John Manoogian III (jm3) Modèle Organisationnel: Buster Benson. Un biais cognitif est une déviation dans le traitement cognitif d'une information. Le terme biais fait référence à une déviation de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité.
Explore les effets du rouge sur l'attractivité, la désirabilité et le statut, en mettant l'accent sur l'analyse statistique et les défis de la réplication et du biais de publication.
Examine l'évolution des stratégies de reproduction des femmes et des préférences de sélection des partenaires, en mettant l'accent sur le rôle de l'investissement parental et le statut social.
Decisions about a current visual stimulus are systematically biased by recently encountered stimuli, a phenomenon known as serial dependence. In human vision, for instance, we tend to report the features of current images as more similar â i.e., an attra ...
In this paper, we demonstrate that the information encoded in one single (sufficiently large) N-body simulation can be used to reproduce arbitrary numbers of halo catalogues, using approximated realizations of dark matter density fields with different init ...
OXFORD UNIV PRESS2020
As one of the three most popular sports in the Summer Olympics, competitive swimming has always been an attractive subject of study for sports scientists. The intricate nature of the swimmer's movements and the variety of techniques have led coaches to req ...