BomohUn bomoh est un chaman malais. Son rôle à l'origine était de guérir en se basant sur son expertise des herbes médicinales et de la géomancie malaise. Le bomoh avait aussi recours à des mantras, résultat de l'influence de l'hindouisme et du bouddhisme dans cette région du monde. Quelques bomohs utilisent les cimetières pour supplier les esprits de répondre aux requêtes des suppliants, alors que d'autres ne communiquent qu'avec un seul esprit. Certains bomoh choisiraient un esprit, alors que d'autres seraient choisis par un esprit.
Witch doctorA witch doctor (also spelled witch-doctor) was originally a type of healer who treated ailments believed to be caused by witchcraft. The term is now more commonly used to refer to healers, particularly in regions which use traditional healing rather than contemporary medicine. In its original meaning, witch doctors were not exactly witches themselves, but rather people who had remedies to protect others against witchcraft.
Chamanismethumb|Chamane toungouse, photo prise en Sibérie vers 1883. thumb|Sorcier chamane de Kyzyl, dans le Sud de la Sibérie. Le chamanisme est un ensemble de formes de médiation entre les humains et les esprits assurée par des chamans, incarnant cette fonction en interdépendance avec la communauté qui les reconnaît comme tels et pour laquelle ils sont censés intercéder auprès des esprits. Le mot chamanisme (chamane vient du toungouse) relie cette pratique aux sociétés traditionnelles sibériennes, mais le chamanisme, du fait des pratiques se retrouvant chez de nombreux peuples, présente un caractère d'universalité.
Culte des ancêtresLe culte des ancêtres est une pratique commune à beaucoup de religions. Abandonné sous sa forme initiale dans de nombreux endroits, ce type de culte subsiste à Madagascar, en Chine, au Viêt Nam, en Corée du Sud, au Mexique, ou en Europe à travers un syncrétisme avec le christianisme. Les religions orientales ont intégré depuis l'origine le culte des ancêtres.