Francisco de VitoriaFrancisco de Vitoria (Burgos, 1483-1486 - Salamanque, le ) était un théologien, philosophe et juriste espagnol de l'École de Salamanque. Entré dans l'ordre dominicain en 1504, il exerce une grande influence sur la vie intellectuelle de son époque. Fils de Pedro de Vitoria et de Catalina de Compludo, il entre au couvent dominicain de Burgos en 1505. Envoyé à Paris en 1508, il y étudie la théologie, et est notamment l'élève de Jean Feynier et de Pierre Crockaert. Il se lie avec Juan Luis Vives, présent à Paris de 1508 à 1512.
Thomas d'Aquin'Thomas d'Aquin', né en 1225 ou 1226 au château de Roccasecca près d'Aquino, dans la partie péninsulaire du royaume de Sicile (Latium), et mort le à l'abbaye de Fossanova près de Priverno dans les États pontificaux (dans le Latium également), est un religieux italien de l'ordre dominicain, célèbre pour son œuvre théologique et philosophique. Considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, le "prince des scolastiques" a été canonisé le par , puis proclamé docteur de l'Église par , en 1567 et patron des universités, écoles et académies catholiques, par en 1880.
Domingo de SotoDomingo de Soto (né en 1494 à Ségovie - † à Salamanque) était un théologien dominicain espagnol du , qui fut également philosophe et juriste, et est considéré comme l'un des grands humanistes espagnols. Il fait partie de la célèbre École de Salamanque. Fils d'un jardinier de Ségovie, Domingo de Soto suivit les cours de l'université d'Alcalá de Henares, puis de La Sorbonne comme étudiant du Collège de Coqueret. De retour à Alcala en 1520, il prononça ses vœux dans l'Ordre des Frères Prêcheurs en 1525 et en 1532 prit le poste de professeur de théologie à l'Université de Salamanque.
De jure belli ac pacisDe iure belli ac pacis (English: On the Law of War and Peace) is a 1625 book written by Hugo Grotius on the legal status of war that is regarded as a foundational work in international law. The work takes up Alberico Gentili's De jure belli of 1598, as demonstrated by Thomas Erskine Holland. The book was written in Latin and published in Paris. Its content owed much to Spanish theologians of the previous century, particularly Francisco de Vitoria and Francisco Suarez, working in the Catholic tradition of natural law.
SalamanqueSalamanque, Salamanca en espagnol, est une ville de la province de Salamanque dans la communauté autonome de Castille-et-León en Espagne. Elle est la capitale de la province et est une ville de habitants (en 2017). Son aire métropolitaine atteint près de habitants, ce qui en fait la deuxième de la communauté après Valladolid par la population. Salamanque abrite la plus ancienne université encore en activité d'Espagne. L'université de Salamanque fut créée en 1218 par Alphonse IX de León et fut la première d'Europe à obtenir ce titre par l'édit de 1253 d'Alphonse X de Castille.
Inquisition espagnolevignette|Sceau du tribunal du Saint-Office de l'Inquisition espagnole L'Inquisition espagnole, officiellement tribunal du Saint-Office de l'Inquisition (en espagnol : Tribunal del Santo Oficio de la Inquisición) est une juridiction religieuse sous contrôle du pouvoir royal établie en 1478 par une bulle du pape Sixte IV, à la demande de la reine de Castille Isabelle et du roi d'Aragon Ferdinand II, mariés depuis 1469 et honorés à partir de 1496 par le titre de « Rois catholiques ».
Social contractIn moral and political philosophy, the social contract is a theory or model that originated during the Age of Enlightenment and usually, although not always, concerns the legitimacy of the authority of the state over the individual. Social contract arguments typically are that individuals have consented, either explicitly or tacitly, to surrender some of their freedoms and submit to the authority (of the ruler, or to the decision of a majority) in exchange for protection of their remaining rights or maintenance of the social order.
ThomismeLe thomisme est une école de pensée philosophico-théologique inspirée des écrits de saint Thomas d'Aquin consistant principalement en un réalisme philosophique. Le thomisme a pris de nombreuses formes selon les périodes et les circonstances, s'éloignant plus ou moins des véritables thèses du docteur de l'Église selon les types de formes, certaines consistant en une interprétation extrêmement libre, d'autres se contentant d'une conservation rigide à la lettre de la Somme théologique.
Hugo GrotiusHugo de Groot ou Huig de Groot, dit Grotius, né le à Delft et mort le à Rostock, est un humaniste, diplomate, avocat, théologien et juriste néerlandais des débuts de la république des Provinces-Unies, (1581-1795), issue de l'insurrection des Pays-Bas contre Philippe II. Jeune prodige intellectuel, il étudie à l'université de Leyde et fait ensuite partie des cercles dirigeants de la province de Hollande.
Histoire de la pensée économiqueL'histoire de la pensée économique (HPE) est l'étude de l'histoire des idées en économie. Les premiers concepts économiques se développent dans la civilisation mésopotamienne avec le développement du commerce. Le terme même d'économie est inventé dans l'antiquité grecque. Les Grecs sont aussi les premiers à rédiger des traités consacrés à l'économie (Xénophon et Aristote). C'est au , avec le développement des États et l'essor du commerce que se développe la pensée économique moderne avec le mercantilisme.