Jardin à l'anglaiseLe jardin à l’anglaise, appelé aussi jardin anglais ou jardin paysager, avec ses formes irrégulières, est souvent opposé au « jardin à la française » ou « jardin à l'italienne », dont il prend le contre-pied esthétiquement et symboliquement. vignette|Vue du parc de Stourhead, dans le Wiltshire, en Angleterre. vignette|Les jardins de Wilton House, Salisbury dans le Wiltshire. Apparus dès le , les jardins à l'anglaise s'organisent selon des cheminements sinueux ouvrant sur des points de vue « pittoresques » (qui appartient, qui est relatif à la peinture) : ces points de vue sont des lieux où un peintre aimerait poser son chevalet.
Faïence de DelftOn nomme faïence de Delft ou bleu de Delft la production des manufactures néerlandaises dont la plupart étaient installées dans la région de Delft à partir du . Les faïences de Delft acquirent leur notoriété grâce à la finesse des pièces, à la qualité de leur émaillage, et à la finesse de leurs décors peints. L'émail stannifère blanc utilisé permit aux faïenciers hollandais d'approcher l'aspect de la porcelaine chinoise, largement diffusée dans le pays grâce à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
FaïenceLa faïence, du nom de la ville italienne de Faenza où elle fut rendue célèbre, est une poterie, par métonymie un objet, de terre (terre cuite à base d'argile) émaillée ou vernissée, ordinairement à fond blanc. Il en existe deux types : la faïence stannifère, recouverte d'une glaçure stannifère (à base d'étain) opaque appelée engobe, qui masque totalement la pâte avec laquelle elle a été façonnée et lui donne son aspect caractéristique blanc et brillant, comme le faisait le faïencier français Michel Bouquet à partir de 1864 et ce jusqu'en 1886, et la faïence fine, dont la pâte blanche ou légèrement ivoire, précuite puis décorée, est recouverte d'une glaçure plombifère (à base de plomb) transparente.
Rococovignette|Francois Boucher, L'Odalisque blonde, 1751. Le rococo, ou style rocaille en France, est un mouvement artistique européen du touchant l’architecture, les arts décoratifs, la peinture et la sculpture. Il se développe de 1715 à 1780 en France et ensuite dans le Saint-Empire romain germanique, puis en Europe du Sud (Savoie, Italie, Espagne, Portugal), à la suite du mouvement baroque. vignette|300x300px| Lima, Pérou.|alt= vignette|Bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall (abbaye fondée au ).
Mode (habillement)thumb|Gisele Bündchen défilant en 2006. La mode (ou les modes), et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque dans une région donnée. C'est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu'elle renvoie, les codes qu'elle impose et le goût individuel. La mode est l'une des plus puissantes industries du monde : elle représente 6% de la consommation mondiale et elle est en croissance constante.
Culture chinoisethumb|Papier découpé. thumb|upright|Taiji Fan, discipline d'arme associée au taiji quan. thumb|upright|Lion chinois. La culture chinoise couvre un ensemble immense et complexe de réalisations dans les domaines les plus divers, dont les plus anciennes remontent à , qui ont vu le jour sur le territoire de la Chine, l'une des plus vieilles entités géopolitiques du monde moderne.
Néo-classicismethumb| Johan Joseph Zoffany, Charles Towneley dans sa galerie de sculpture, 1782. Le néo-classicisme est à la fois un mouvement artistique, et une période stylistique qui émerge vers 1750 dans l'Europe des Lumières, contemporain et consécutif de la vogue du Grand Tour. Son apogée se situe vers 1780 jusqu'à 1800 et le déclin de son influence s'amorce vers 1810 avec la concurrence du romantisme.
Porcelainethumb|upright=1.5|La porcelaine est caractérisée par sa finesse et sa transparence après cuisson. La porcelaine est une céramique fine et translucide qui, si elle est produite à partir du kaolin par cuisson à plus de , prend le nom plus précis de porcelaine dure. Elle est majoritairement utilisée dans les arts de la table. Les techniques de fabrication de la porcelaine atteignent leur perfection en Chine au , en Allemagne au et en France, à Limoges, au .