Le jeu vidéo en Chine est un marché qui représente six milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2011, ce qui en fait le plus important au monde.
Le secteur commence à se développer en Chine à la fin des années 1980 avec l’arrivée de la NES de Nintendo et a depuis constamment évolué pour devenir une part intégrale du secteur du divertissement pour les jeunes urbains chinois.
Avec la démocratisation du PC dans le pays, les Chinois ont peu à peu adopté les jeux vidéo occidentaux les plus populaires, comme StarCraft et Counter-Strike ainsi que divers jeux vidéo de rôle et de stratégie asiatiques. Cependant, 90 % des jeux vidéo vendus à l’époque sont des versions pirates et malgré sa popularité, le secteur ne génère que peu de revenus. Ce n’est qu’à partir des années 2000 que le marché du jeu vidéo en Chine connait une croissance économique significative grâce notamment au développement des jeux en ligne dont les éditeurs contrôlent l’accès, les rendant difficiles à pirater. Fin 2001, l’éditeur de jeu vidéo Shanda, basé à Shanghai, lance notamment le jeu sud-coréen Legend of Mir II qui transforme l’industrie chinoise du jeu vidéo en permettant à la population de jouer à un bon MMORPG pour à peine 5 centimes de l’heure. Dès 2004, Shanda génère ainsi 165 millions de revenus et le succès du jeu pousse d’autres éditeurs à s’intéresser au marché du jeu vidéo chinois. Les MMORPG représentent ainsi le plus gros secteur du marché en 2007.
Les casual games se développent rapidement en 2007, des jeux comme Audition (un jeu de danse et de musique) et Freestyle (un jeu en ligne de basket) se hissent dans le top 10 des jeux les plus populaires du pays. Les jeux free to play ont également connu un certain essor ces dernières années.
La popularité des jeux vidéo en Chine est telle que le gouvernement a, en 2005, mis en place un système de destiné à limiter le nombre d’heures que les joueurs passent en ligne.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (9)
Fortnite Battle Royale est un jeu vidéo de tir de type battle royale en vue à la troisième personne (TPS), développé et édité par la société Epic Games. Il s'agit d'un mode de jeu battle royale de Fortnite, séparé de Fortnite : Sauver le monde, et accessible en free-to-play. Il est disponible depuis le 26 septembre 2017 sur Microsoft Windows, macOS, PlayStation 4 et Xbox One, depuis 2018 sur iOS, Nintendo Switch et Android, et depuis 2020 sur PlayStation 5 et Xbox Series.
vignette|Un clone de Pac-Man. Un clone de jeu vidéo est une copie d'un jeu vidéo plus ou moins éloignée de son modèle. Il peut s'agir aussi bien d'un plagiat que d'un hommage au jeu copié. Les mécaniques ou concepts de jeu vidéo sont particulièrement délicats à breveter, contrairement aux graphismes, scénarios ou marques. Les clones qui font l'objet de procédures judiciaires sont donc souvent attaqués sur la copie de ces derniers points.
Tencent Holdings Limited () est une entreprise créée en 1998, spécialisée dans les services internet et mobiles ainsi que la publicité en ligne. Son siège se situe à Shenzhen, dans le district de Nanshan, en république populaire de Chine. Les services de Tencent incluent des réseaux sociaux, des portails web, de commerce en ligne et des jeux en ligne multijoueur. Il gère ainsi le service de messagerie instantanée Tencent QQ, opère l’un des plus importants portails web en Chine, QQ.
L'objectif du cours est de développer une méthodologie d'analyse du jeu vidéo, en particulier via une démarche empirique originale : le "Let's play". Il s'agira de présenter la manière dont le jeu vid
Ce cours se focalise sur la conception et la production d'une scène interactive dans le Game Engine Unity.
Ce cours propose d'acquérir des compétences en étude du jeu vidéo et en game design, tout en invitant les étudiant.e.s à mettre leurs connaissances au service d'un projet collectif de gamification d'u