En informatique théorique, en linguistique, et en particulier en théorie des automates,
un transducteur fini (appelé aussi transducteur à états finis par une traduction littérale de l'anglais finite state transducer) est un automate fini avec sorties. C'est une extension des automates finis. Ils opèrent en effet sur les mots sur un alphabet d'entrée et, au lieu de simplement accepter ou refuser le mot, ils le transforment, de manière parfois non déterministe, en un ou plusieurs mots sur un alphabet de sortie. Ceci permet des transformations de langages, et aussi des utilisations variées telles que notamment l'analyse syntaxique des langages de programmation, et l'analyse morphologique ou l'analyse phonologique en linguistique.
Une des propriétés remarquables des transducteurs finis est qu'ils transforment les langages rationnels en langages rationnels, et les langages algébriques en langages algébriques.
Un transducteur fini est une machine mathématique qui transforme des mots. Une telle machine est conçue sur le modèle des automates finis, avec, pour chaque transition, une étiquette additionnelle sous forme d'un mot. Chaque transition est donc dotée de deux étiquettes. Ceci est fréquemment représenté par l'écriture
Le symbole est l' étiquette d'entrée, le symbole est l' étiquette de sortie de la transition. De manière imagée, on dit que le transducteur « lit » le symbole et « écrit » le symbole en passant de l'état à l'état . En itérant cette action un transducteur lit un mot de gauche à droite sur son ruban d'entrée et écrit un mot sur son ruban de sortie.
La finitude du transducteur signifie la finitude du nombre d'états. Mais comme souvent en informatique théorique, les machines sont — en principe — non déterministes, c'est-à-dire qu'il existe plusieurs exécutions où un même mot est lu, mais les états pris par la machine et les mots écrits peuvent différer dans les différentes exécutions.
Les transducteurs finis ont de nombreuses propriétés théoriques, et des applications pratiques nombreuses, par exemple en compilation, en reconnaissance de la parole et en linguistique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours couvre les fondements des systèmes numériques. Sur la base d'algèbre Booléenne et de circuitscombinatoires et séquentiels incluant les machines d'états finis, les methodes d'analyse et de syn
This course is on the foundations of digital communication. The focus is on the transmission problem (rather than being on source coding).
The goal of this course is to give an introduction to the theory of distributions and cover the fundamental results of Sobolev spaces including fractional spaces that appear in the interpolation theor
Un automate fini (on dit parfois, par une traduction littérale de l'anglais, machine à états finis, au lieu de machine avec un nombre fini d'états ou machine à états finie ou machine finie à états), finite-state automaton ou finite-state machine (FSA, FSM), est une machine abstraite qui est un outil fondamental en mathématiques discrètes et en informatique. On les retrouve dans la modélisation de processus, le contrôle, les protocoles de communication, la vérification de programmes, la théorie de la calculabilité, dans l'étude des langages formels et en compilation.
Un automate fini déterministe, parfois abrégé en AFD (en anglais deterministic finite automaton, abrégé en DFA) est un automate fini dont les transitions à partir de chaque état sont déterminées de façon unique par le symbole d'entrée. Un tel automate se distingue ainsi d'un automate fini non déterministe, où au contraire plusieurs possibilités de transitions peuvent exister simultanément pour un état et un symbole d'entrée donné.
En informatique théorique, l'objectif de la théorie des automates est de proposer des modèles de mécanismes mathématiques qui formalisent les méthodes de calcul.
This work describes a fast fully homomorphic encryption scheme over the torus (TFHE) that revisits, generalizes and improves the fully homomorphic encryption (FHE) based on GSW and its ring variants. The simplest FHE schemes consist in bootstrapped binary ...
SPRINGER2020
, ,
Claude Shannon, in his famous thesis (1938), revolutionized circuit design by showing that Boolean algebra subsumes all ad-hoc methods that are used in designing switching circuits, or combinational circuits as they are commonly known today. But what is ...
2020
We study equidistribution properties of translations on nilmanifolds along functions of polynomial growth from a Hardy field. More precisely, if X=G/Γ is a nilmanifold, a1,…,ak∈G are commuting nilrotations, and f1,…,fk are funct ...