SymposiumIn Ancient Greece, the symposium (συμπόσιον sympósion or symposio, from συμπίνειν sympínein, "to drink together") was a part of a banquet that took place after the meal, when drinking for pleasure was accompanied by music, dancing, recitals, or conversation. Literary works that describe or take place at a symposium include two Socratic dialogues, Plato's Symposium and Xenophon's Symposium, as well as a number of Greek poems such as the elegies of Theognis of Megara. Symposia are depicted in Greek and Etruscan art that shows similar scenes.
Céramique à figures rougesvignette|Scène de banquet, médaillon d'une coupe à figures rouges du Peintre de la Cage, v. 490-480. Musée du Louvre La céramique à figures rouges est un type de céramique grecque antique, dans lequel le motif est peint en rouge sur un fond noir. Elle s'est développée à Athènes et dans sa région à partir de 530 av. J.-C. vignette|Peliké à figures rouges, Elle a succédé à celle à figures noires. Cette dernière semblait en effet manifester un essoufflement dans cette fin du L'art de la figure noire souffrait d'un manque de renouvellement malgré des tentatives de rafraîchissement apportées par la couleur.
Céramique grecque antiquevignette|Éos soulevant le corps de son fils Memnon, médaillon d'une coupe attique à figures rouges de Calliadès (potier) et Douris, v. 490-, musée du Louvre Né au Proche-Orient, l'art de la céramique atteint en Grèce antique un haut niveau de qualité artistique. Il est également un témoignage majeur sur la vie et la culture des anciens Grecs. Les vases grecs nous sont parvenus en grand nombre : même si cela ne représente probablement qu'une part infime de la production de l'époque, plus de vases en provenance de la seule Athènes subsistent aujourd'hui.
MénadesDans la mythologie grecque, les Ménades (en , de , ), ou Bacchantes chez les Romains, sont les adoratrices de Dionysos et de Bacchus. La tragédie Les Bacchantes d'Euripide est considérée par certains comme le texte fondateur du mythe littéraire. Le mot français ménade dérive du latin maenas, maenadis qui vient du grec ancien ou , « délirant ». Le mot français bacchante dérive du latin bacchans, participe présent substantivé de bacchor, bacchari « délirer », lui-même dérivé de Bacchus.
Mythologie grecquevignette|redresse|Le buste de Zeus découvert à Otricoli, en Italie, copie romaine d'après un original grec du , Rome, musée Pio-Clementino. La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant.