Culture de l'Ukrainevignette|upright=2|Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev. La culture ukrainienne est une composition de valeurs matérielles et spirituelles des Ukrainiens qui s'est formée tout au long de son histoire. Indépendant par intermittence, le pays et son peuple ont développé une culture propre, de nombreux écrivains ont contribué à l'histoire littéraire du pays, tels qu'Ivan Kotliarevsky, Taras Chevtchenko et Ivan Franko. La culture ukrainienne a connu une résurgence significative depuis l'indépendance en 1991.
Œuf de Pâquesvignette|Œufs de Pâques en Ukraine L'œuf de Pâques est une tradition chrétienne, qui consiste à décorer un œuf pour la fête de Pâques, ce dernier restant le plus souvent comestible. Faisant suite au Carême, la consommation d'œufs est privilégiée pour consommer l'importante production pondue durant celui-ci. Traditionnellement, il s'agit d'un œuf de poule cuit dur coloré. De nos jours, il s'agit aussi d'un œuf en sucre ou en chocolat. En Belgique, comme en France, c'est un cadeau traditionnel offert le matin du dimanche de Pâques.
HoutsoulesLes Houtsoules sont une population montagnarde ukrainienne vivant essentiellement dans la chaîne des Carpates ukrainiennes et dans les régions voisines de Ruthénie subcarpathique et de Bucovine septentrionale. Les Houtsoules se désignent sous le terme hutsul. On peut néanmoins les retrouver sous différentes orthographes : Goutzoules (terme translittéré de l'ukrainien гуцули ou du russe гуцулы, par exemple dans Les Chevaux de feu, film de Sergueï Paradjanov, dépeignant les Houtsoules), Hutzules, Huculs, Huzuls, Hutzuls, Gutsuls, Guculs, Guzuls et Gutzuls ou encore Huțuli en Roumanie et Hucuł en Pologne.
KolomyaKolomya (en Коломия ; en Коломыя ; en Kołomyja ; en Kolomea ; en Colomeea) est une ville de l'oblast d'Ivano-Frankivsk, en Ukraine occidentale, et le centre administratif du raïon de Kolomya. Sa population s'élève à en 2021. Kolomya est située sur les bords du Prout, à à l'ouest-nord-ouest de Tchernivtsi, à au sud-est de Lviv et à au sud-ouest de Kiev. Kolomya est située au cœur de la région historique de Pocoutie, et constitue l'un des centres de la culture des Houtsoules.
TchernivtsiTchernivtsi (en Чернівці) ou Tchernovtsy ou encore Tchernowitz (en Черновцы ; en Cernăuți ; en Czernowitz ; en Czerniowce) est une ville d'Ukraine, la capitale administrative de l'oblast de Tchernivtsi et du raïon du même nom. C'est le centre traditionnel de la Bucovine. Tchernivtsi est arrosée par la rivière Prut et située dans une zone de collines en forêts et champs. Le centre-ville se trouve à au sud-est d'Ivano-Frankivsk, à au sud de Ternopil, à au sud-ouest de Khmelnytskyï et à au sud-ouest de Kiev.
BucovineLa (en Буковина Boukovyna, en Bucovina, en Bukowina ou Buchenland) est une région historique de délimitée en 1775 qui s'étend dans l'espace frontalier de l'Europe centrale, de l'Europe de l'Est et de l'Europe du Sud-Est. La moitié Nord avec est en Ukraine depuis la dislocation de l'URSS en 1991 (il forme depuis 1940 la majeure partie de l’oblast de Tchernivtsi) et le Sud avec en Roumanie (formant la majeure partie du județ de Suceava).
Rusynsvignette|Drapeau ethnique de Rusyns (créé en 2007). Les Rusyns sont un groupe ethnique ukrainien, locuteur du parler rusyn (ou carpato-ruthène) de la langue ukrainienne, vivant dans les Carpates polonaises, slovaques et ukrainiennes, mais aussi dispersés par l'exode rural ailleurs en Ukraine et en Europe; ces montagnards présentent en outre des particularités vestimentaires, culinaires, musicales, coutumières et architecturales. Podkarpatskije Rusiny et Ja Rusyn byl jesm' i budu sont considérés comme les deux chants nationaux rusyns.
BulgaresLe terme Bulgares (en Българи, prononcé []) correspond à un peuple de langue slave des Balkans partageant une origine, une histoire, et une culture communes, vivant principalement en Bulgarie, mais avec des minorités dans les pays voisins et en Ukraine (région du Boudjak). Selon la constitution bulgare, un Bulgare est un citoyen de la Bulgarie quelle que soit son origine, sa langue et sa culture. Selon un recensement en 2011, seulement 77 % des citoyens bulgares se considèrent, eux-mêmes, comme Bulgares.