L'appréhension du champ des terminologies, taxonomies et des classifications en médecine est facilitée par la compréhension de certains concepts et définitions empruntés à la linguistique.
Ces notions font l'objet de définitions dans la première section consacrée à la linguistique médicale. Ensuite, des exemples de terminologies et de classifications médicales sont présentés et discutés dans les sections suivantes.
Les codifications sont utilisées pour des statistiques de santé publique ou d'évaluation économique (bénéfice-coût des traitements).
Elles servent à l'échange de données (par exemple la facturation) et aux traitements automatisés (ex : banque des contre-indications médicamenteuse).
Elles permettent l'indexation des informations, et notamment des dossiers de patients.
Ce qu'on peut codifier :
les symptômes, lésions, maladies : Classification internationale des maladies, Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, ... ;
les handicaps : Classification internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé ;
les actes et procédures : Classification commune des actes médicaux, ;
la biologie médicale : Logical Observation Identifiers Names and Codes ;
les médicaments : Classification anatomique, thérapeutique et chimique ;
l'anatomie ;
Sous l'inspiration des taxonomies naturalistes François Boissier de Sauvages de Lacroix publie Nosologia methodica en 1763. En 1798 Philippe Pinel écrit sa Nosographie philosophique.
En 1855 William Farr et Marc d'Espine publient la première classification internationale des «causes de décès» à la demande du premier congrès international de statistique de 1853. Elle restera peu utilisée en pratique.
En 1891 l'institut international de statistique charge Jacques Bertillon de créer la «Classification des causes de décès» qui deviendra en 1948, pour sa sixième édition, la classification internationale des maladies.
Bossy, Jean, 1999, La grande aventure du terme médical, Montpellier, Sauramps médical.
Bossy, Jean, 1997, Étymologie et structure des termes médicaux, Montpellier, Sauramps médical.