RussieLa Russie (en Россия, Rossiïa ), en forme longue la fédération de Russie (en Российская Федерация, Rossiïskaïa Federatsiïa ), est un État fédéral transcontinental, le plus vaste État de la planète, à cheval sur l'Asie du Nord (80 % de sa superficie) et sur l'Europe (20 %). D'ouest en est, son territoire s'étend de la mer Baltique (exclave de Kaliningrad) au détroit de Béring (district autonome de Tchoukotka) sur plus de , avec une superficie de , soit des terres émergées.
Mosfilmthumb|Entrée des studios de la Mosfilm. Mosfilm (en Мосфильм) est une société de production cinématographique fondée en 1920, après la nationalisation des moyens de production soviétiques. C'est aussi un très grand village cinématographique situé à Moscou, au lieu-dit colline des Moineaux. En 1920, les deux grandes sociétés cinématographiques A.A. Khanjonkov et I.N. Ermolïev sont nationalisées et fusionnent pour devenir le Service Cinématographie Panrusse, VFKO (en ВФКО), rebaptisé Goskino (Госкино, c'est-à-dire Cinéma d'État) en 1922.
RussesLe mot français Russes désigne : d'une part un groupe ethnique slave d'Europe de l'Est, qui vit principalement en Russie et dans les pays ayant fait partie de l'ex-Empire russe et de l'ex-URSS, en russe : русские - prononcé rousskiïé ; d'autre part les citoyens de la Russie, indépendamment de leur appartenance ethnique (voir Nationalités en URSS pour trouver des informations sur les autres groupes ethniques qui habitent en Russie) ; en russe : Россиянин, pluriel Rossiïanine, parfois traduit en français par
Histoire de l'animation russeL'animation russe est relativement ignorée du grand public occidental, c'est pourtant un échelon marquant de l'histoire du cinéma d'animation. Quelques films sont diffusés sporadiquement dans les années 1980 sur les chaînes de la télévision publique française. , l'explosion de la demande en cinéma d'animation d'auteur permet de découvrir ou redécouvrir quelques-uns de ces chefs-d'œuvre du cinéma d'animation, comme Tchebourachka (1971) ou Le Hérisson dans le brouillard (1975).
Alexandre PtouchkoAlexandre Loukitch Ptouchko (en Александр Лукич Птушко) est un réalisateur de fictions et de films d'animation russe né le à Lougansk dans l'Empire russe et décédé le à Moscou dans la RSFS de Russie en URSS. Il est surnommé le « Walt Disney russe ». Né à Lougansk situé alors dans le gouvernement de Iekaterinoslav (depuis 1991, l'oblast de Louhansk en Ukraine), Alexandre Ptouchko étudie à l'université russe d'économie Plekhanov de Moscou entre 1923 et 1926. Il change plusieurs fois de profession : journaliste, décorateur de théâtre, acteur, etc.
SoiouzmoultfilmLes studios Soiouzmoultfilm (en russe Союзмультфильм), situés à Moscou, ont été créés le afin de concentrer tous les meilleurs artistes de l'animation soviétique, les débuts de cette dernière remontant à 1912. Il s'agit des plus fameux studios d'Europe du siècle dernier et qui a produit de nombreux films devenus des classiques du cinéma d'animation soviétique. Les premières années de l'existence du studio (1936-1938) ont été consacrées à la maîtrise de la technologie du celluloïd.
Cinema of RussiaThe cinema of Russia began in the Russian Empire, widely developed in the Soviet Union and in the years following its dissolution. The Russian film industry would remain internationally recognized. In the 21st century, Russian cinema has become known internationally with films such as Hardcore Henry (2015), Leviathan (2014), Night Watch (2004) and Brother (1997). The Moscow International Film Festival began in Moscow in 1935. The Nika Award is the main annual national film award in Russia.
Stalker (film, 1979)Stalker (Сталкер) est un film soviétique réalisé par Andreï Tarkovski, sorti en 1979. Le scénario du film a été écrit par Arcadi et Boris Strougatski. C'est une libre adaptation de leur titre Stalker : Pique-nique au bord du chemin. Le titre Stalker vient d'un terme anglais qui signifie « harceleur », « monomaniaque » ou « traqueur » (chasseur furtif et silencieux). Dans un futur lointain, le protagoniste (Alexandre Kaïdanovski) travaille en tant que « stalker », une sorte de passeur pouvant guider les visiteurs à travers la zone, un lieu en ruine où les lois de la réalité ne s'appliquent pas et dont personne ne connaît la nature.
Kira MouratovaKira Gueorguievna Mouratova (en Кіра Георгіївна Муратова ; transcription anglophone : Kira Muratova) est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le à Odessa (Ukraine). C'est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien. Kira Mouratova est née le à Soroca dans la Bessarabie alors roumaine (actuellement en Moldavie) et soviétique à partir de 1940. d'une mère roumaine et d'un père russe.
Saint-PétersbourgSaint-Pétersbourg (prononcé en français : ; en russe : Санкт-Петербу́рг, Sankt-Peterbourg, ) est la deuxième ville de Russie par sa population, avec en 2017, après la capitale Moscou. Plus grande métropole septentrionale du monde, la ville est située dans le Nord-Ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande, un espace maritime de la mer Baltique. Saint-Pétersbourg a le statut de ville fédérale de Russie. La ville est enclavée dans l'oblast de Léningrad, mais en est administrativement indépendante.