Philosophie hellénistiquevignette|L'école d'Athènes par Raphaël. La philosophie hellénistique est une expression par laquelle on désigne l'ensemble des courants philosophiques de la période hellénistique qui s'étend de 323 av. J.-C., date de la mort d'Alexandre le Grand, à 30 av. J.-C., date de la mort de Cléopâtre. Il existe plusieurs courants, formés en partie en se différenciant des écoles socratiques, et institués à Athènes après le règne d'Alexandre le Grand : Le platonisme hellénistique ou Moyenne, Nouvelle, quatrième et cinquième Académies, représenté par Arcésilas de Pitane (cinquième scolarque de l'Académie en 268 av.
Nouvelle Académievignette|Arcésilas et Carénage représentés sur la page de garde des Academica de Cicéron, ouvrage édité par Johann August Goerenz en 1810. La Nouvelle Académie correspond au renouveau de l'Académie de Platon entrepris à partir de 273 av. J.-C. sous la direction d'Arcésilas de Pitane et de ses successeurs. Il est difficile d'établir le nombre des périodes de l'histoire de l'Académie.
Académie de PlatonL’Académie est l'école philosophique fondée dans Athènes par Platon vers 387 av. J.-C. Elle persistera jusqu'en 86 av. J.-C. L'Académie tire son nom du domaine dans lequel elle est située, fait de jardins et de portiques et qui se trouve près du tombeau du héros Académos. Platon et Aristote ont enseigné dans cette école. Tous les usages modernes du terme académie ont pour origine le nom de l'institution de Platon. Une légende fort répandue voudrait que la devise , était inscrite au fronton de l’Académie.
Philosophie occidentaleLa philosophie occidentale désigne la pensée philosophique et son élaboration en Occident, se distinguant ainsi de la philosophie orientale ou d'autres tendances diverses observées chez plusieurs peuples autochtones. Le terme est récent et est inventé pour désigner la pensée philosophique de la civilisation occidentale depuis ses racines grecques, en Grèce antique (voir philosophie antique) et couvrant éventuellement une grande partie du globe incluant l'Amérique du Nord et l'Australie.
PlatonismPlatonism is the philosophy of Plato and philosophical systems closely derived from it, though contemporary Platonists do not necessarily accept all doctrines of Plato. Platonism had a profound effect on Western thought. In its most basic fundamentals, Platonism affirms the existence of abstract objects, which are asserted to exist in a third realm distinct from both the sensible external world and from the internal world of consciousness, and is the opposite of nominalism.
Arcésilas de PitaneArcésilas (en Ἀρκεσίλαος / Arkesílaos) était un philosophe grec, créateur de la Nouvelle Académie, né à Pitane (en Éolide) vers 315 av. J.-C. et mort en 241 av. J.-C., compagnon du philosophe Crantor. À la mort de Cratès, en 264, et après l'intérim de Socratidès, il devint, en -244/-243, le cinquième scholarque de l'Académie, le seul représentant de la Moyenne Académie. Complètement opposé à son contemporain le stoïcien Zénon de Kition, il professe un scepticisme total, mais malgré ce tournant dans la pensée philosophique, il se pose en continuateur de l'Académie de Platon, qui devient avec lui la Nouvelle Académie.
PyrrhonismPyrrhonism is an Ancient Greek school of philosophical skepticism which rejects dogma and advocates the suspension of judgement over the truth of all beliefs. It was founded by Aenesidemus in the first century BCE, and said to have been inspired by the teachings of Pyrrho and Timon of Phlius in the fourth century BCE. Pyrrhonism is best known today through the surviving works of Sextus Empiricus, writing in the late second century or early third century CE.
ÉnésidèmeÉnésidème ou Ænésidème (en grec ancien / Ainêsídêmos) est l'un des plus grands philosophes sceptiques de l'Antiquité, fondateur du néo-pyrrhonisme. Il vécut entre 80 av. J.-C. et 10 av. J.-C. Nous avons peu de renseignements sur sa vie. Ænésidème serait né à Cnossos en Crète ou, plus vraisemblablement, à Aeges (o Ainêsidemos o ex Aigôn). Étant donné l'incertitude de ses dates de naissance et de mort (entre 80 av. J.-C. et 130 ap.), nous ne savons pas si Ænésidème faisait partie des anciens sceptiques ou s'il fut un nouveau pyrrhonien, contemporain de la renaissance de cette école.
Antiochos d'AscalonAntiochos d'Ascalon, en grec ancien (v.-124–-127 / v.-69), philosophe grec d'abord académicien, puis critique de l'école de Philon de Larissa. En latin (la Grèce est sous domination romaine depuis -146) : Antiochus Ascalonius. Il est le fondateur du moyen-platonisme (thèse contestée) et de la V° Académie platonicienne, éclectique. Né entre 140 et 130 av. J.-C. à Ascalon, en Palestine (aujourd'hui Ashkelon, en Israël) Antiochos eut pour maîtres Mnésarque, un philosophe stoïcien, et Philon de Larissa, un philosophe platonicien.
Clitomaque de CarthageClitomaque (en grec ancien ) est un philosophe académicien, successeur de Carnéade (187 ou 186 av. J.-C. - Athènes en 110 ou ). Né à Carthage sous le nom d'Hasdrubal, il enseigne dans sa ville, puis émigre à Athènes à l'âge de quarante ans. Au moment de la destruction de sa ville natale en à l'issue de la Troisième guerre punique, il compose une élégie de circonstance pour consoler ses compatriotes. Cette généreuse pensée est approuvée par les Romains.